Magazine Cinéma

Cinéma : Pas son genre

Par Framboise32

PAS SON GENRE

Comédie romantique de Lucas Belvaux, avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkake, Charlotte Talpaert, Anne Coesens, Daniela Bisconti, Didier Sandre, Martine Chevalier, Anne lise Hesme, Amira Casar, Florian Thiriet, Tom Burgeat, Kamel Zidouri, Christophe Moyer, Philippe Le Guay, Orjan Wikström, Michel Masiero, Tiffany Coulombel, …

Synopsis : Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C’est alors qu’il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?

Pas son genre est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain français Philippe Vilain, publié en 2011 chez Grasset.

Pas son genre est une belle rencontre amoureuse. Clément jeune prof de philo arrive à Arras. Il rencontre Jennifer mère célibataire coiffeuse. Le décalage culturel, le décalage social sont au centre de l’histoire. Plus l’histoire d’amour évolue, plus le décalage dérange le couple, une histoire entre avenir et échec… Le film oscille entre scènes légères et scènes profondes.

Le réalisateur pose un regard plein de tendresse sur ses personnages. On se laisse facilement emporter par cette histoire que l’on sent tout de même vouée à l’échec. Emilie Dequenne est pleine de fraicheur et de spontanéité. Son personnage croit au grand amour, au prince charmant. Tout comme le jeune philosophe, elle nous charme. On se prend d’affection pour cette jeune femme heureuse de vivre. Loïc Corbery, sociétaire de la comédie française, est parfait en philosophe, parisien, intello, sûr de lui , de son charme, sûr de ses convictions, un peu désarmé face à cette jeune femme spontanée.

Pas son genre est une très belle histoire d’amour, simple et complexe à la fois. Un joli moment !

pas son genre

Le film est sorti le 30 avril 2014 – Il est distribué par Diaphana Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines