Magazine Santé

Modifier l’AMIDON pour lutter contre le SYNDROME MÉTABOLIQUE – Mol Nutr Food Res

Publié le 03 mai 2014 par Santelog @santelog
Modifier chimiquement une partie de l’amidon de la farine pour le rendre résistant pourrait constituer une stratégie efficace pour lutter contre le syndrome métabolique, selon des chercheurs américains qui ont mené une étude d’intervention. Modifier l’AMIDON pour lutter contre le SYNDROME MÉTABOLIQUE – Mol Nutr Food ResL’amidon résistant, qu’il soit natif (RS1 et RS2), rétrograde (RS3) ou rendu résistant par modification chimique (RS4) échappe à la digestion dans le tractus digestif supérieur, et se comporte dès lors comme une fibre alimentaire. Une fibre que certains considèrent comme prébiotique, dans la mesure où sa fermentation colique est associée à certains effets bénéfiques.

C’est ce qui ressort notamment de cette étude d’intervention menée auprès de 86 adultes avec ou sans syndrome métabolique. Elle consistait à comparer les effets d’une alimentation contenant une farine ordinaire à celle à base d’une farine comportant 30% d’amidon résistant RS4.

L’expérience montre, après 12 semaines d’intervention, une légère mais significative augmentation de la masse maigre (1%) chez les personnes avec ou sans syndrome métabolique. Les auteurs ont aussi observé une amélioration de la composition corporelle chez les personnes exemptes de syndrome métabolique, avec une réduction significative du tour de taille et de la masse grasse (respectivement 2,6% et 1,5%).

Chez les personnes avec syndrome métabolique, une amélioration des paramètres lipidiques est relevée avec la farine modifiée, avec notamment un taux de cholestérol total, de cholestérol non-HDL et de cholestérol LDL plus faible (7,2%, 5,5% et 12,8% respectivement).

Modifier l’AMIDON pour lutter contre le SYNDROME MÉTABOLIQUE – Mol Nutr Food Res
Référence : Nichenametla S. et al., Mol Nutr Food Res., 30/01/2014

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

Modifier l’AMIDON pour lutter contre le SYNDROME MÉTABOLIQUE – Mol Nutr Food Res
Accédez aux dernières actualités sur le syndrome métabolique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine