Magazine Culture

Maisons & Jardins étonnants de quelques Anarchistes Vénitiens

Publié le 04 mai 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

La Casa delle Girandole

Dans quelques jours, nous vous entraînerons dans l’univers fantastique de Donato Guido Zangrossi, avec la Casa delle Girandolle. Mais, un vieux chat au repos, endormi dans ces quelques semaines de paix qui précèdent le Carnaval de Venise, nous a raconté qu’il existe, dans la cité lagunaire, d’autre lieux magiques comme la maison de Guido… c’est donc sur les traces d’un vieux matou que nous sommes partis à la découverte de maisons et des jardin de celles et ceux qu’il nous a décrit comme "les vieux anarchistes de Venise".

Et nous sommes partis, à sa suite, à la découverte de lieux que les touristes dédaigneront, et c’est tant mieux. Dans un univers fait de gnomes, de chats, de boules colorées et de moulins à vent, dans des sestieres populaires, Cannaregio, Dorsoduro, La Giudecca…

Maisons & Jardins étonnants vénitiens

Derrière les hauts murs, nous avons retrouvé le plus grand des jardins de Venise, devenu, par la volonté de son dernier maître, un véritable Dédale, fait d’un gigantesque roncier, creusés d’innombrables tunnels d’où émergent de-ci, de-là, un bras ou une tête d’une statue recouverte de mousse. Un lieu inextricable dont, même Ariane et son fil, ne saurait s’échapper…

Derrière les murs, quand veulent bien s’ouvrir les portes, Venise montre un autre visage, un visage secret qu’il n’est pas donné à tout le monde de voir.

Dans les courettes où somnolent des chats, là où avaient vécu des notaires depuis cinq générations, les nombreuses plantes survivent dans des pots cassés. Au centre trois ou quatre arbres minces poussent comme des cheveux, à force de se désespérer de vivre, et rêvent de voir un jour le soleil.

Ici, la richesse d’autrefois côtoie la pauvreté apparente d’aujourd’hui… pauvreté relative, car pour vivre à Venise de nos jours…

Maisons & Jardins étonnants  vénitiens

Dans un labyrinthe de couloir sombres et encombré, nous avons suivis un écrivain. La maison ressemble presque à la librairie Aqua Alta, de Luigi, mais ici, on croirait que les livres sont aussi anciens que la maison, et qu’en fait, c’est la maison qui a été construite autour des livres. Partout, des coupures de journaux qui doivent avoir une importance capitale pour qui saurait les déchiffrer.

Giovanni, lui, nous attendait dans le vaste salon d’un piano nobile, à ceci près que la pièce ressemble à s’y méprendre à un souk, ou un bazar de l’ancienne Russie, à la fin de l’époque soviétique. Dans un joyeux désordre, elle est pleine de canapés anciens et modernes, de coffres, de chaises, de tableaux qui n’ont jamais été terminés, de peintures entassées les unes contre les autres, de tables basses, coussins marocains, meubles modernes, souvenirs de toutes les parties du monde, de tapis, de magazines et encore des étagères pleines de livres et cette table, de peut-être cinq ou six mètres de long, qui traverse la pièce. Prévert serait très heureux dans cet environnement… où le chat n’est, évidemment pas absent, à nous guetter derrière ses yeux mi-clos.

Les maisons de Corrado Bricchi au Lido di Jesolo, d’Attilio Penzo à Chioggia, de Giuseppe Toselli, dit Bepi Suà à Burano, ne laissent pas indiférents, plus loin à Véronne, d’autres artistes anarchistes de Vénétie ont aussi laissé leur marque, Silvano Zandegiacomo, Antonio Paggi, Luigi Lineri, Angelo Cerpelloni

Maisons & Jardins étonnants vénitiens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines