Magazine Cinéma

The Baby - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

The-Baby-Banner-1280px

Un film d'horreur ça doit faire peur, non ?

Avec The Baby, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (les réalisateurs du film V/H/S) explorent à nouveau le genre du found footage pour raconter l'histoire d'une femme enceinte qui adopte un comportement de plus en plus inquiétant.
The-Baby-Photo-Allison-Miller-01
Le(s) plus

Au retour de leur lune de miel, Samantha McCall (Allison Miller) annonce à son mari Zach McCall (Zach Gilford) qu'elle est enceinte, mais au fur et à mesure de sa grossesse son comportement va devenir de plus en plus étrange, en plus des doutes qu'à son mari, à savoir si ces évènements ne sont pas liés à leur fameuse dernière soirée de voyage de noces où ils ont suivis un inconnu dans une soirée.

Dans The Baby, une petite atmosphère vaudou se dégage lors de la dernière soirée du couple en République Dominicaine et dans la dernière scène, et sans que cela marche complètement on retrouve tout de même un esprit proche de séries telles qu'Au-delà du réel ou Les Contes de la Crypte, avec ces histoires de boucle infini.

Le "found footage" (enregistrement trouvé), qui utilise cette technique de shaky cam, mise en scène qui consiste à filmer caméra à l'épaule pour donner un air plus réaliste, est bien trop utilisé dans ce genre de film et c'est encore le cas dans The Baby. Mais vers la fin, une fois que Zach McCall (Zach Gilford) met une caméra sur sa veste, on part sur une vue subjective qui ressemble plus aux jeux vidéo du type FPS.
C'est donc une bonne idée qui évite la répétition, mais c'est bien dommage que ça n'arrive qu'au bout d'une heure de film.

The-Baby-Photo-Allison-Miller-Zach-Gilford-01

Pour un film de cette catégorie, les acteurs Allison Miller (Samantha McCall) et Zach Gilford (Zach McCall) sont plutôt bons et crédible, même s'ils ont peu de scène pour le prouver. Après ce n'est pas tant de leur faute si le scénario ne suit pas les possibilités de leur jeux.

Enfin, pour résumer les points positifs de The Baby viennent des acteurs et de la réalisation qui est de qualité et qui nous livre de beaux effets spéciaux sur la scène finale.

Le(s) moins

The Baby part déjà très mal avec le cliché du couple qui suit un inconnu dans un endroit étrange. C'est un peu trop facile et l'on voit à dix kilomètres que ça va mal se passer.
L'idée en plus d'être en partie déjà vu, n'est pas bien exploitée et les trois quarts du film ne servent que de remplissage pour enfin arriver à la scène finale.

Comme le film du même genre, Paranormal Activity, il faut attendre vraiment la fin pour avoir quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent et c'est pendant les dix dernières minutes que l'on apprécie la bonne montée en tension.
Au final, en regardant juste l'introduction et la scène finale de The Baby, on pourrait voir un très bon court-métrage d'une vingtaine de minutes.

Le vrai problème avec ce type de film, c'est qu'à une certaine époque on faisait de très bonnes séries comme Au-delà du réel ou Les Contes de la Crypte, de moins d'une heure sur ce même genre d'histoire, alors que depuis quelques années on les voit plutôt adaptée pour le grand écran.
Il ne faut donc pas s'étonner que ces films paraissent vide et étirés en durant au moins une demi-heure de plus (voire le double), sans avoir un scénario adapté. Mais surtout ces séries étaient bien meilleures et bien plus efficaces sachant que The Baby ne fait même pas peur ou sursauter une seule fois.

The-Baby-Photo-Allison-Miller-Zach-Gilford-02
Conclusion

Encore un film en "found footage"!
L'idée est plutôt bonne, mais malheureusement elle n'est pas bien exploitée et bien trop étirée. Le coté vaudou et l'esprit série Au-delà du réel ou Les Contes de la Crypte est plutôt sympathique, mais il faut attendre les dix dernières minutes pour qu'il se passe enfin quelque chose, le reste du film étant du remplissage.
Mais surtout, The Baby ne fait pas peur!

Ma note: 5/10


The Baby

The-Baby-Affiche-france

Synopsis : "Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres."
Réalisé par: Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett / Avec: Allison Miller, Zach Gilford, Sam Anderson / Genre: Epouvante-horreur / Nationalité: Américain / Titre original: Devil's Due / Distributeur: Twentieth Century Fox France
Durée: 1h29min / Date de sortie: 7 mai 2014
Public: Interdit aux moins de 12 ans

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    L'idée originelle de The Baby est venue à l'esprit de la scénariste Lindsay Devlin, alors en plein rêve d'une grossesse pas comme les autres : "Alors que j'envisageais moi-même de faire un enfant, une sorte de métaphore a commencé à prendre forme dans mon esprit, qui avec ce drôle de rêve, a formé la base du film."

    La lune de miel sordide de The Baby prend pour cadre l'exotisme de la République Dominicaine. La plupart des autres scènes du film d'épouvante ont été filmées du côté de la Nouvelle Orléans et de Paris en avril 2013.

    L'acteur Zach Gilford a tourné la scène de la lune de miel sordide de The Baby, tout juste un mois après qu'il soit rentré de sa vraie lune de miel avec sa femme, l'actrice américaine Kiele Sanchez, qui n'a pas vraiment apprécié qu'il partage ce moment unique avec une autre femme qu'elle...

    Le scénario de The Baby possède des points communs avec le Rosemary's Baby de Roman Polanski dans la mesure où la trame narrative se focalise sur un accouchement satanique et la naissance d'un enfant possédé par une force obscure. L'actrice Allison Miller, qui joue le personnage de Samantha McCall, le pendant de Mia Farrow, précise que les deux films ne projettent pas la même dynamique de couple et n'appartiennent pas au même genre cinématographique : The Baby se range plus du côté du film d'horreur tandis que Rosemary's Baby est un thriller psychologique posant la mère en victime. Quant aux cinéastes, ils ajoutent : "The Baby"a été inspiré par bien d'autres choses que ce film mémorable. Notre film reflète notre goût à tous les quatre pour beaucoup de styles cinématographiques différents, dont les méga blockbusters de Steven Spielberg, ou des films de genre plus confidentiels comme "The Strangers", "House of the Devil", "A Horrible way to die ", "You're next", ou encore les films de Joe Swanberg ou du pro de l'horreur Eli Roth..."

    Contrairement à leur précédent film V/H/S où ils incarnaient Matt et Tyler, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ont refusé d'apparaître à l'écran. C'est la première fois que le premier nommé ne joue pas dans un film qu'il réalise.

    Comme pour V/H/S, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett explorent à nouveau le genre du found footage avec cette vue immersive à la première personne permettant d'accentuer la tension. Un procédé bien connu puisqu'employé dans Cannibal Holocaust, Blair Witch, [Rec] ou Paranormal Activity.

    Pour les scènes de lune de miel en République Dominicaine, les cinéastes se sont inspirés des vacances très spéciales filmées dans Hostel (2005) d'Eli Roth, un réalisateur qu'ils qualifient de "pro de l'horreur".

    Les deux réalisateurs de The Baby, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet, et deux des producteurs exécutifs, Chad Villella et Justin Martinez, ont fait partie d'un seul et même groupe appelé Radio Silence, un collectif où les quatre cinéastes réalisaient déjà des segments (V/H/S) et courts-métrages ("Mountain Devil Prank Goes Horribly") horrifiques. The Baby est le premier long-métrage des deux cinéastes.

    Pour promouvoir la sortie américaine de The Baby, l'équipe marketing du film a créé de toutes pièces un faux nourrisson meurtrier qu'elle a installé dans une poussette au beau milieu d'une rue de New York. A l'image de l'enfant dans le film d'horreur, le bébé meurtrier pousse des hurlements et a le visage couvert de cernes et de veines. Un bon moyen de terrifier les passants mais surtout de faire parler du film sur la Toile.

    Au casting de The Baby, on retrouve Maverick, le golden retriever et compagnon fidèle du couple formé par Zach et Sam. Bien que dressé d'arrache-pied, le chien n'en a fait qu'à sa tête, si bien que l'équipe du film a dû abandonner pour finalement laisser tourner les caméras pendant que l'animal remuait sur le plateau : "(...) au final, c'est bien plus intéressant - et plus nature ! - que tout ce qu'on aurait pu chorégraphier."

    Pendant le tournage de The Baby, l'équipe du film a connu de gros incidents techniques, notamment lors d'une séquence filmée dans une Eglise. En effet, le tournage de la scène a été repoussée en raison de conditions météorologiques dévastatrices qui ont réduit en miettes le décor à deux reprises, d'abord par une tornade qui a "contraint les acteurs comme les techniciens à se réfugier dans la cage d'escalier du bâtiment pour se protéger de la violence des vents...", ensuite par un incendie.

Et vous qu'avez-vous pensé du film The Baby ?

Retour à La Une de Logo Paperblog