Magazine Culture

Supernatural : 3.11 Mystery Spot

Publié le 16 mai 2008 par Nicolas Dumont

SN311          Diffusion originale : 14/02/2008

           Chaîne : The CW

           Audience : 2,97 millions

          A l'instar de l'épisode précédent, les intrigues fil rouge sont mises de côté, préférées ici à un épisode indépendant se suffisant à lui-même. Une erreur ? Absolument pas tant l'épisode est plaisant à suivre.

              Le concept de la journée sans fin n'avait encore jamais été employé dans Supernatural, voilà qui est fait ! Bien intégrée dans le concept de la série, elle offre pas mal de circonstances amusantes ainsi que de situations intéressantes. Si tant est que l'on pouvait supporter le groupe Asia auparavant, on en a maintenant plus aucune chance. Leur musique, réveillant Sam chaque matin qui se répète, nous reste dans la tête tant on l'entend à de nombreuses reprises. Le pauvre Sam se trouve en effet coincé dans une boucle temporelle. Coincé à jamais à etre mardi. Et tout le monde sait que le mardi, c'est raviolis ! C'est plutôt Dean qui est à plaindre puisque celui-ci meurt à chaque fois, ce qui a pour effet de faire recommencer la journée au petit matin.

          Le danger de ce genre de concept réside en l'aspect répétitif des scènes qui ne sont que des copier-coller l'une de l'autre. Heureusement, le sentiment de lassitude ne se fait pas trop sentir de par l'humour omniprésent ("Hey, c'est à toi ce soutif ?" demande Dean à Sam lorsqu'il en retrouve un dans leur chambre, ou encore le vieux qui roule à toute vitesse en criant de faire attention) ainsi que par la diversité des façons dont Dean meurt. On attend à chaque fois la nouvelle sanction ; tué par balle, renversé par une voiture, écrasé par un meuble, électrocuté,...Tout y passe et les différentes scènes répétées ont la bonne idée de se passer de plus en plus rapidement afin d'éviter tout ennui. La première mort est assez émouvante tandis que les suivantes versent de plus en plus dans l'humoristique. L'aspect humoristique refait un peu penser à l'épisode lors duquel les deux frères sont frappés de malchance. Chaque personnage apparaissant dans la journée maudite est employé dans une des morts de Dean. Un plus appréciable. Voici une vidéo des différentes morts :

          La ville dans laquelle se trouvent Sam et Dean possèderait une sorte de "Point mystérieux" dans lequel les lois de la physique ne s'appliquent guère, ce qui engendrerait pas mal de phénomènes étranges. Ce piège à touristes fait un peu repenser au musée des extraterrestres présent dans Roswell, même concept et même ambiance à l'intérieur des installations, ce qui m'a valu une petite larme en repensant à tous ces bons moments passés avec cette série. En parlant d'autre série, les deux frères évoquent X-Files lors d'une conversation.    

          Le responsable de tout ce bordel n'est autre que "l'illusionniste", "the tricker". Un démon déjà intervenu précédemment et que l'on est contents de retrouver tant il apporte des situations toujours intéressantes de par sa capacité à prendre la forme de n'importe qui. On ne peut plus jamais être sûr de rien avec lui. Sous les menaces de Sam, il finit par rompre le sortilège mais le lendemain, Dean se fait tuer par un voyou. Une mort bien réelle cette fois suite à laquelle Sam va errer seul des mois durant afin de retrouver le démon. Une intrigue qui s'inscrit donc tout à fait dans le cadre actuel de l'histoire puisque l'on y voit un Sam qui se retrouve seul suite à la mort de son frère. Son état n'est pas très brillant et il semble même devenu "méchant", prêt à tout pour faire revenir son frère. Il y parvient bien  évidemment mais avec un avertissement important : les deux frères constituent chacun la faiblesse de l'autre.

         En bonus, la scène de réveil que l'on voit quelques fois au cours de l'épisode avec la chanson d'Asia :

                         *********************************************************************************

          Loin d'être un sujet original jamais traité nulle part ailleurs, le concept de la journée sans fin aura déjà été exploité maintes et maintes fois que ce soit dans les films ou dans d'autres séries. C'est néanmoins toujours intéressant de voir comment ce concept archi utilisé est employé dans le cadre de la série. C'est dans son intégration dans l'ambiance et la mythologie de la série que réside tout l'art de son exploitation. Challenge réussi pour Supernatural réussi qui nous offre un épisode plaisant à suivre.

                          ********************************************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte