Magazine High tech

Votre smartphone imprimé en 3D

Publié le 05 mai 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Google est en passe sans doute de révolutionner notre manière de concevoir la téléphonie mobile en s’accaparant un projet, jusqu’alors mené par Motorala, nommé Ara.

L’idée est plutôt ingénieuse puisque ce projet donnerait à quiconque la possibilité de choisir différents modules pour son smartphone afin de conserver uniquement les composants dont vous avez besoin (batterie, wi-fi, caméra etc…).

Seulement ce kit n’est alors pas personnalisable, c’est pourquoi l’impression 3D entre de nouveau dans la ronde en vous proposant de personnaliser votre smartphone afin de le rendre complètement unique. Qu’en dites-vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, n’hésitez pas à jeter un oeil a cette vidéo de 01NET qui vous décrira le projet:

Mais dans le fond, pourquoi faire ? Il est vrai que ce projet est aujourd’hui décrié par les spécialistes sur son intérêt. En revanche nous sommes convaincus du succès d’un tel procédé qui permettra de créer non plus un smartphone sorti d’usine mais bel et bien VOTRE smartphone. C’est un excellent moyen de lutter contre l’obsolescence rapide ou la casse des produits qui nous obligent la majorité du temps à changer l’appareil entier à chaque occasion.

En somme il suffira d’acheter la base baptisée sobrement « l’Endoskeleton« , et de venir clipser les différents composants grâce à un système d’électro-aimants. Imaginez-vous créer votre téléphone selon vos envies et surtout l’utilité que vous en faite. Il sera donc facile de doubler l’autonomie avec deux batteries, changer de caméra avec un meilleur optique, etc…

Un projet qui fait beaucoup parler de lui et qui finalement donne beaucoup d’idées à d’autres puisque 3D System, l’un des pilier du domaine de l’impression 3D, avoue travailler sur le projet Ara depuis plus d’un an conjointement avec Google et l’Universisté Canergie Mellon et X5 System.

Dans quelle optique ? Celui de réaliser et d’imprimer des pièces personnalisées selon vos goûts, vos souhaits, votre imagination, en trois dimensions. L’intérêt serait de personnaliser à souhait son mobile et de faire partager sans doute les oeuvres de chacun sur internet. Google prend selon nous le pari de l’impression 3D pour le grand public, un pari qu’on espère gagnant !

Seulement ce projet ne sera sans doute pas de sorti avant 2015 mais nous sommes confiants pour l’avenir et le succès de ce dernier.

projet ara


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog