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TOURS PETRONAS - KUALA LUMPUR (Malaisie)

Publié le 05 mai 2014 par Aelezig

Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont été conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 en 2004.

Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.

En plus des bureaux du géant pétrolier malais Petronas, cet édifice contient plus d'un million de m2 de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.

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Les deux tours n'ont pas été construites par la même entreprise. Pour faire jouer la concurrence et pour que le projet soit fini plus rapidement les deux tours ont été construites par deux entreprises différentes menées par deux chefs de projet qui rivalisaient tout au long du projet pour finir en premier leur tour et gagner ainsi la « course ».

La construction a duré de 1992 à 1998. Les tours disposent de 78 ascenseurs dont 29 à grande vitesse. Il faut deux mois pour nettoyer les 32 000 fenêtres...

Divers problèmes ont retardé la construction des deux tours :

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Les tours étant construites en béton armé, il a fallu trouver une formule de béton qui puisse résister au poids de la tour (environ deux fois plus élevé que si elles avaient été construites en acier), une formule spéciale a donc été développée mais lors de la construction un test de routine du béton a démontré que la formule n'avait pas été respectée... un étage avait du béton défectueux et sa déconstruction a donc été nécessaire pour le reconstruire aux normes ; ce qui a fait perdre énormément de temps et d'argent aux autorités malaisiennes. Suite à cette erreur qui aurait pu être catastrophique des normes de sécurité ont été mises en place : vérification de la conformité du béton de chaque arrivage avant sa mise en place. De plus les usines de fabrication du béton sont passées de une à trois pour éviter de perdre du temps en attendant le béton si celui-ci était retardé par un problème technique (comme un manque de solidité).

Le pont (Skybridge) qui relie les deux tours permet l'évacuation des résidents d'une tour vers l'autre, en cas d'incendie. La durée pour hisser ce pont devait être de 20 heures mais des tempêtes tropicales et orages ont détruit le système électrique de levage plusieurs fois en trois jours, le pont est donc resté suspendu à mi-hauteur plusieurs heures pendant la tempête. Le Skybridge est composé d'un système complexe de rotules car le vent ne fait pas bouger les deux tours de manière identique.

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Lors de sa construction, la tour numéro deux ne s'est pas révélée totalement verticale, penchant vers la tour numéro un... Pour éviter sa déconstruction, les architectes l'ont fait pencher d'environ 20 mm dans le sens opposé, du 60e au 88e, rétablissant ainsi la verticalité.

 

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