Magazine Médias

CSI Beihingen : haut les mains !

Publié le 05 mai 2014 par Magix @Magix_FR

C’est à Beihingen dans un petit village près de Stuttgart que se trouve la commission spéciale la plus efficace d’Allemagne. Que ce soit un meurtre, un vol ou un enlèvement, elle résout les cas et arrête les coupables à chaque fois. « CSI Beihingen » est un projet cinématographique amateur initié par cinq jeunes issus du village. Dans leur série policière, c’est Marcel Kaiser, le commissaire de police, et ses enquêteurs qui résolvent les cas, se laissant inspirer par une célèbre série policière allemande « SOKO Stuttgart ».

L’idée de créer une série policière survint en 2012. Aujourd’hui, de nombreux jeunes de 11 à 16 ans soutiennent et participent au projet des fondateurs. Comme dans une vraie entreprise de production cinématographique, les 20 participants gèrent l’écriture du scénario, la réalisation, le tournage et bien sûr le jeu d’acteur ! Leur travail est d’un professionnalisme impressionnant. Pourtant, les jeunes ne reçoivent aucune instruction de professeurs ou de formateurs et se débrouillent entièrement seuls.

bidl 1024x574 CSI Beihingen : haut les mains !

Le travail ne commence qu’après l’école

Tout d’abord, l’équipe esquisse l’intrigue du prochain épisode et définit les caractères principaux lors d’une réunion. Ensuite, c’est Julian Däuble, 15 ans, qui rédige le scénario. Lors d’une nouvelle réunion, le groupe organise le tournage et applique les dernières modifications au scénario avant de le transférer aux acteurs et aux assistants.
Les familles et quelques entreprises soutiennent le projet à l’aide de dons ou de la mise à disposition des lieux nécessaires. La mise en scène est détaillée mais la série convainc surtout grâce à son tournage très professionnel et les accessoires et costumes authentiques.
Après la fin du tournage, durant plusieurs jours, les jeunes montent le matériel et sélectionnent la bande originale. Pour cette étape, l’équipe utilise MAGIX Vidéo deluxe depuis cette année. De la première ébauche à l’épisode terminé, trois mois s’écoulent.

vlcsnap 2013 12 29 13h36m23s91 2 1024x576 CSI Beihingen : haut les mains !

Cela fait déjà deux fois que les 6 épisodes de 30 minutes de « CSI Beihingen » ont été présentés à un large public. Les spectateurs et la presse régionale n’ont pas caché leur admiration. Même la télévision régionale de Stuttgart commenta le projet.

vlcsnap 2013 12 29 16h05m36s38 1024x576 CSI Beihingen : haut les mains !

« Ce projet a de l’avenir »

« CSI Beihingen » a reçu le prix cinématographique jeune de la « meilleure performance collective » en janvier 2014 à l’occasion du 19ème festival de cinéma du land Baden-Wurttemberg. Nathalie Huss, 15 ans, est une des fondatrices. Elle joue dans la série et s’occupe également du tournage et du montage. La remise des prix a été un moment incroyable pour la lycéenne : « C’était un moment fantastique de gagner, de tenir le prix dans mes mains et d’être devant une salle remplie. Tout cela après avoir regardé les travaux concurrents et admiré leur qualité. J’étais incapable d’arrêter de sourire »

Le jury était impressionné par l’esprit d’équipe des jeunes. Voilà un extrait de la déclaration du jury : « Ce projet a de l’avenir, les membres sont très engagés et ont un très bon goût pour le genre. Ensemble, ils passionnent tous les spectateurs. Le calme des acteurs et leurs excellents dialogues montrent la confiance et la grande amitié qui lient les participants à la série. »

Nathalie et ses amis ont tout de suite investi les 300 euros gagnés dans une nouvelle caméra. Nous sommes impatients de découvrir ce que nous réservent ces talentueux cinéastes !

tatort 1024x573 CSI Beihingen : haut les mains !

Informations supplémentaires :
Site Web du projet CSI Beihingen
Article du journal local concernant le projet
Télévision régionale Stuttgart sur le projet
Gagnants 10ième prix cinéma jeune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog