Magazine Journal intime

Mexico/Chiapas

Par Lunedumonde

Voici notre partie préférée de ce séjour :

la découverte du Chiapas !

C’est un état libre situé au sud de la péninsule du Yucatán, entouré par l’État de Oaxaca à l’ouest, celui de Tabasco au nord et par le Guatemala à l’est.Les chiapanèques sont pour beaucoup d’origine indigène, majoritairement Mayas.

Pour nous y rendre, nous avons pris un vol interne vers  Tuxtla Gutiérrez avec Viva Aerobus. C’est le Ryanair local quoi, donc tu sers les fesses, surtout si tu es accompagné(e) d’un mécano aéronautique qui va tout scruter et faisant une moue suspicieuse…!!

Et notre point de chute était San Cristóbal de las Casas, ancienne capitale du Chiapas, absolument charmante ! Tu montes dans ma coccinelle, je t’emmène !

San Cristóbal de las Casas

C’est une des villes coloniales les mieux préservées de la région. Les Indiens du Chiapas parlent leur propre langue, ont leur propre coutume et leurs tenues traditionnelles qui fait pas mal penser au peuple des Andes.

La ville est idéale pour les balades car traversée de grandes rues pavées piétonnes, où vous pourrez admirer les maisons peintes dans des couleurs tantôt éclatantes, tantôt passées et émaillées.

La cathédrale est impressionnante, la façade semble avoir été faite de dentelle de pierres.

Point de vue gastronomie, on est servis : du très bon café (importante culture du café dans les plaines d’altitude du Chiapas), de bons vins (oui oui !), du pollo en mole (viande de poulet dans une sauce à base de piments, d’épices et de chocolat) ou encore le tasajo (viande de bœuf coupée en fines lamelles, marinée dans une sauce au rocou). Et j’en passe !!

Et en soirées, il y a de chouettes bars pour se réchauffer avec des shots de téquila, du mezcal (alcool à base d’agave dans lequel baigne une larve de mite…J’en connais même qui l’ont mangée !!) et danser la salsa ! Oui parce que le soir, les températures sont très fraîches !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

1456618_10152032149294243_2054118393_n

SONY DSC

SONY DSC1461045_10152023368354243_1489557368_n

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSCCascadas de Agua Azul

Bon, là, elles sont pas bleues les cascades, mais marron-caca…M’enfin.

SONY DSC

SONY DSC

DCIM100GOPROPalenque

Encore une cité Maya, oui ! C’est un des sites les plus riches du sud Mexique, et constitue une variante occidentale du style maya.

Si vous vous y rendez, prévoyez une tenue chaude pour le départ, et une tenue légère pour la visite. On a visité le site avec nos tenues de San Cristobal, soit jeans, et pulls, et sur place il devait faire 35 degrés passés, très humide. Bref un supplice…Ah et il n’y a pas de petits marchands de bouteilles d’eau à l’intérieur hein, nada : prévoyez 2L par personne !!

Mais ne faîtes pas l’impasse, c’est sublime ! On y a même vu des singes hurleurs :)

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSCCanyon del Sumidero

Une des merveilles naturelles du Chiapas ! Des parois de près de 500m de haut offrent un lieu de vie à de nombreuses espèces comme les pélicans que vous verrez en masse, singes, hérons, vautours, crocodiles, tortues…Et la balade de 13 kms en pirogue à moteur vaut le détour !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

DCIM100GOPRO

SONY DSC

DCIM100GOPRO

SONY DSC

San Juan de Chamula

Une petite commune habitée par la communauté tzotzils (mayas) indépendante. La plus grande curiosité est l’église : un curieux mélange de rituels religieux aux traditions préhispaniques et de catholicisme. Il n’y a ni bancs, ni autel dans l’église. À la place, les fidèles s’agenouillent sur le sol sur de la paille et du foin, allument des bougies et chantent. Les rituels incluent en général de grandes quantités de soda et de posh, une boisson alcoolisée à base de canne à sucre (on expie en rotant. j’aurais du me convertir…). Ils effectuent également d’antiques rites de guérison, dont certains utilisent des œufs, des os et des poulets vivants qui sont sacrifiés dans l’église pour être ensuite mangés comme un aliment sacré ou enterrés devant la maison du malade. Une expérience mystique qui nous a bien marqués ! Malheureusement, les photos n’étaient pas autorisées.

Vous pourrez aussi visiter le cimetière voisin :

SONY DSC

SONY DSC

Toniná

Allez après cette énième cité maya je vous fout la paix.Pour s’y rendre, il faut passer par Ocosingo et prendre un taxi ou un colectivo ensuite.

Son nom provient du Tzeltal et signifie " Grande maison de pierre". Elle semble bien peu visitée, nous étions pour ainsi dire seuls sur les lieux ce jour là ! Et comme le gardien du site était en pause déj, l’entrée était gratuite !

La visite se résume pour ainsi dire à l’ascension d’une seule et unique pyramide. Mais quelle pyramide !  75 m de haut, soit l’une des plus hautes pyramides de toute la méso-Amérique.

Bonus : la visite (mais pas l’ascension, hein) peut se faire à cheval !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Ensuite je vous raconterais bien nos 4 jours à Puerto Morelos, de retour dans le Yucatàn à une trentaine de kms de Cancùn pour kiffer un peu avant de rentrer à Paris. Mais hormis le 1er jour dans ce mignon petit port de pêche, loin du tourisme de masse, ne fût pas si kiffant que ça. Pourquoi ? Parce que dès le second jour, il a quasi plu non-stop. Et pas de la petite pluie hein, non non. De la pluie dans laquelle tu te NOIES, qui infiltre les murs de ton bungalow, et qui t’empêche même de prendre un taxi tant les routes sont inondées.

1465194_10152032146119243_119070362_n

1392799_10151824424637585_1974814439_n

Mais ce n’est pas grave, puisqu’à ce moment là, nous ne le savions pas encore, mais nous allions commencer le plus beau des voyages : la route vers la PARENTITUDE !

Après plus de 30 pays parcourus ensemble en 15 de vie à deux, un mariage et 6 mois de lune de miel autour du monde, nous attendons un petit garçon qui, si tout va bien, arrivera mi-août prochain. On tâchera d’en faire un petit backpacker ;)


Classé dans:Mexique Tagged: agua azul, chiapas, palenque, puerto morelos, san cristobal de las casas, sumidero, tonina, tuxtla, viva aerobus

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lunedumonde 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte