Magazine

Ce soir, on ferme !

Publié le 17 mai 2008 par Benjphil

spirales_trophee38è et dernier épisode de notre feuilleton favori, la Ligue 1 rend son verdict ce soir. À toue les étages, on joue quelque chose : titre, ligue des champions, UEFA, Maintien. Seuls MetzLe Mans et Nice –Caen son sans enjeux.
Lyon va-t-il obtenir son septième titre d’affilée ? Avec deux points d’avance sur Bordeaux et une différence de but supérieure (+35 contre +27), Lyon n’a besoin que d’un nul à Auxerre pour assurer sa main mise sur le championnat qui n’aura pourtant jamais paru aussi fragile depuis trois ans. Car si Auxerre sort le match de sa vie (avec cette étrange affaire des primes à la victoire d’un club étranger à la rencontre qui a bien fait bavarder sur les ondes cette semaine/Les maletas comme on dit en Espagne où c’est plus ou moins toléré) et gagnait contre Lyon et qu’en même temps Bordeaux envoyait Lens en ligue 2. Les Girondins pourraient être champion. Ne nous aveuglons pas plus que ça, Lyon est champion à 90%. Mais les 10% qui restent sont que ce que le football, et nul autre sport, apporte souvent : Des retournements de situation invraisemblables. Que se passera-t-il, si tout à l’heure, Bordeaux mène 1-0 à Lens et qu’il y a toujours 0-0 à l’Abbé Deschamps à 10 minutes de la fin du match ? Frédéric Thiriez ne prend pas de risque, il écoutera le multiplex à la radio dans un jet privé et décollera pour Lens ou Auxerre, une fois le lauréat connu, du moins c’est qu’il a déclaré jeudi soir en conférence de presse.
Pour l’Europe, Nancy occupe la troisième place. Celle qui envoie en 3è tour préliminaire de C1. Invaincus de la saison à Marcel Picot, les hommes de Pablo Correa reçoivent Rennes qui ne voyage pas terrible, mais joue au moins pour tenter d’arracher un billet pour la Coupe UEFA. Marseille croise les doigts, parce qu’au moindre faux-pas des nancéens, la rouste annoncée à Strasbourg déjà en ligue 2 envoie les phocéens à ce fameux tour préliminaire de C1.
Rayon Coupe UEFA, Lille (5è) a la main depuis samedi dernier. Mais un point sépare lillois de stéphanois (6è) et rennais (7è). Lille sera à Lorient, Sainté reçoit Monaco et Rennes va donc à Nancy. Avantage donc aux Verts qui ont le mérite de recevoir. Toute cette hargne pour bazarder l’Europe au moindre coup de froid automnal…
Et puis donc le maintien. Qui accompagnera Metz et Strasbourg ? Lens occupe cette peu envieuse 18è place, mais les nordistes la céderaient volontiers aux toulousains (17è) ou aux parisiens (16è). Lens reçoit Bordeaux qui croit au miracle, Toulouse reçoit Valenciennes (13è) qui ne joue plus rien et Paris va à Sochaux (14è), dont le maintien est acquis depuis quelque temps. Pourtant depuis la trêve, j’assure à qui veut bien m’entendre (vais pas aller jusqu’à dire écouter) que c’est Strasbourg et Toulouse qui accompagnent Metz. J’avais raison pour Strasbourg bien avant leurs 10 matches perdus de suite !
Un ptit coucou à la ligue 2 qui a pété les plombs hier soir avec 37 buts pour fêter les vacances. Le Havre explose Bastia 6-0, Reims fait 3-3 avec Nantes, Guingamp pulvérise Troyes 5-0, Amiens et Gueugnon se quittent bons amis à 4-4, Montpellier en passe 5 à Libourne. Sedan, après avoir gagné la baston des supporters, remporte le match 2-1 contre Grenoble, Châteauroux bat Clermont 1-0, Ajaccio-Dijon fait 1-1 et Boulogne-sur-Mer se sauve in extremis en refourguant la patate chaude à Niort (1-0).Pensée émue et tape dans le dos aux spectateurs de Angers-Brest (0-0). Le Havre, Nantes et Grenoble montent (mais si vous suivez ce qu’il se passe ici, vous le saviez) et Gueugnon, Libourne et Niort descendent étant remplacé la saison prochaine par Vannes, Tours et Nîmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog