Magazine Asie

Plus de peur que de mal...

Publié le 17 mai 2008 par Bguilleu

Coucou les amis,

 

Avant tout, ne vous inquiétez pas, je vais très bien, la situation à Chengdu n’est pas si catastrophique; quelques dégâts matériels, mais relativement peu de blessés… et plus…. Le séisme a été ressentie ici a 5.5 sur l’échelle de Richter, alors que qu’il était de 7.8 à l’épicentre. Ici, on a encore du mal à imaginer plus fortes secousses que celles ressenties.

 

Plus proche de l’épicentre, Dujiangyan, célèbre pour ses temples et sa montagne taoïste et située à une cinquantaine de kilomètres delà, est dans un état critique. Un moine italien qui séjournait non loin de la ville, sur le mont QinChengShan (voir le billet de l’année passée) m’a montré des photos de temples endommagés, des routes défoncées, etc.…Je préfère vous épargner les détails, les medias ont du en donner suffisamment.

 

J’ai pu voir par ailleurs quelques articles dans les journaux français qui résument bien la situation et notamment la qualité des secours, ce qui explique pourquoi les autorités n’ont pas voulu plus d’effectifs mais seulement du matériel. La population ici est vraiment très solidaire, les files d’attente pour les dons du sang sont longues, les universités collectent énormément de matériel, des gens partent voiture sur les zones sinistrées pour ramener des gens sur Chengdu…

 

La vie, 5 jours après l’événement, retourne petit à petit à la normale. Dans l’université, de moins en moins d’étudiants dorment sur les terrains de sports, certains rentrent chez leurs parents pour rassurer leur famille ; et les cours ont même repris. Ce qui trouble le quotidien desormais sont les rumeurs dont on essaye d’avoir les informations officielles au plus vite. Quelques exemples : pollution chimique des eaux (démentie), barrage hydraulique qui pourrait céder (démentie), répliques (non attendues), épidémie…

 

Voila pour les brèves nouvelles,

 

A bientôt

 

Bibi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bguilleu 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog