Magazine Santé

Inhalateur connecté : le FDA donne son feu vert

Publié le 08 mai 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Un inhalateur connecté, le Propeller Health (anciennement Asthmapolis) vient d’obtenir le feu vert de l’agence américaine des médicaments (FDA) pour la commercialisation sur le marché aux Etats-Unis. Cette nouvelle technologie mobile intégrée aux inhalateurs s’adresse aux personnes asthmatiques ou atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Aux Etats-Unis, selon le Centers for Disease Control (CDC), on recense plus de 26 millions de personnes asthmatiques. Une maladie qui a généré une dépense de 50 milliards de dollars (36 milliards d’euros) en 2013.

Selon Propeller Health, ce nouvel inhalateur permettra une meilleure prise en charge du traitement de l’asthme. En effet, grâce à la présence d’un censeur au niveau de l’inhalateur, le praticien aura un contrôle continu sur les conditions environnementales du patient, éventuellement propices au développement de l’asthme. Selon David Van Sickle, CEO à Propeller Health, « Un tel outil permettra d’aider les patients et les personnels de santé à mieux comprendre et à prévenir les symptômes d’asthme ». Il aidera efficacement les utilisateurs à éviter les crises d’asthme ou encore les symptômes liés aux maladies pulmonaires obstructives chroniques. Et ce dernier d’ajouter que « cette technologie de Propeller facilitera la suivie des patients, elle permettra à leurs médecins de monitorer leurs traitements. »

Grâce à ce censeur, l’inhalateur sera ainsi connecté au Smartphone via la plateforme iOS ou Android. Le médecin aura ainsi des données précises en temps réel (date et géolocalisation) sur les lieux ou facteurs environnementaux. Ces données seront automatiquement traitées par rapport à la ligne de base du patient et de directives cliniques générales. En cas de risque potentiel, l’application de Propeller pourra alerter les équipes de soins en cas d’attaque probable. Les médecins seront ainsi informés en continu sur l’état de santé de leurs patients, ils pourront ainsi collaborer aussi bien avec les patients qu’avec leurs proches.

Inhalateur connecté pour mieux soigner l’asthme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine