Magazine Info Locale

Génération Creil ou l'illusion citoyenne

Publié le 01 mai 2014 par Jplegrand
À propos du soi disant caractère citoyen de GÉNÉRATION CREIL 
  Dans l'article qui se trouve sur le lien ci-dessous les membres de Generation Creil expliquent qu'ils espéraient au second tour le ralliement des communistes pour gagner.
Ils reprochent aux communistes d'avoir rejoint Villemain. Ils reprochent au PCF d'avoir fait pour Villemain ce qu'ils auraient voulu que le PCF fasse pour eux.  Autrement dit ils étaient prêts à accepter un allié qu'ils vilipendent aujourd'hui : cela montre à quel point on en est arrivé dans la déchéance politicienne qui foule au pied les plus élémentaires principes démocratiques.
  Ainsi Génération Creil confirme bien que ses responsables ont une perception et une pratique politicienne et non citoyenne puisqu'ils comptaient sur le jeu des alliances avec les partis  pour gagner.
Ses responsables restent dans une conception politicienne de la politique, alors que la situation appelle à un changement radical et total des pratiques politiques !
  Génération Creil exprime sa déception et sa rancœur contre les communistes, parce que Génération Creil était prête à s'allier avec le PCF  pour gagner.  Les politiciens sont toujours prêts à des alliances de ce type pour arriver au pouvoir et les alliés d'hier deviennent les ennemis d'aujourd'hui. Voilà ce qu'avoue l'article de Génération Creil.
Tant que des listes feront prévaloir le  jeu des alliances avec des partis politiques sur leurs pratiques,    elles ne pourront pas se prétendre véritablement citoyennes. 
Nous à CREIL AVENIR nous avons
refusé ce jeu malsain et nous continuerons à le refuser.
  Nous avons fait ce qu'aucune liste jusqu'ici n'avait jamais fait : en effet  CREIL AVENIR aurait pu entreprendre une alliance au second tour car nous avons réalisé plus de 6 %, mais nous avons refusé, comme nous l'avions dit avant le 1er tour, d'entrer dans ces tractations qui ne respectent en rien les citoyens. 
Le paradoxe c'est que CREIL AVENIR qui a fait un meilleur résultat que le PCF n'a pas un seul élu,  alors que le PCF par le jeu des alliances politiciennes,lui, en a obtenu sept au sein du conseil municipal  ! 
Cela aurait été la même chose si la liste Génération Creil avait gagné. CREIL AVENIR n'aurait pas eu d'élu non plus. 
Tant que les responsables politiques accepteront ces tractations malsaines, ils feront le jeu de ce système inefficace et dégouteront les gens qui s'abstiendront massivement. 
Il est temps de changer tout cela. C'est le combat de "Creil Avenir, les citoyens en mouvement" qui est de rendre la politique accessible à tous afin de ne pas laisser les politiciens décider à leur place! 

L'analyse qui est présentée par Génération Creil porte sur le simple jeu des alliances, alors que cela n'aurait de sens que si cette analyse s'inscrivait dans une critique de ce système. Or Génération Creil comme toutes les autres listes s'inscrit totalement dans le système actuel, cette organisation n' a été fondée que dans un but électoral en étant issue de la division au sein du parti socialiste local qui depuis les années 2006-2007 n' a cessé de s'approfondir.

En définitive Génération Creil ne critique pas du tout le système tout simplement parce qu'il le cautionne, il s'en accommode. Aucun de ses textes n'apporte une réflexion de fond sur la crise politique en cours, toute sa conception a été d'élaborer une stratégie électorale dans le but de faire concurrence au parti socialiste officiel en apportant notamment une critique sur le mode de gestion du maire actuel sans aller au-delà, sans faire une analyse des causes profondes de la crise de la démocratie et des partis à Creil et dans notre pays.


  Là est la différence entre une liste qui se dit "citoyenne" et une liste qui l'est vraiment.  
Jean Paul Legrand 
http://www.generationcreil.fr/une-des-lecons-quil-faut-retenir-des-municipales/  
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine