Magazine Culture

[Commémoration] Centenaire de la naissance de Romain Gary

Par Kllouche
[Commémoration] Centenaire de la naissance de Romain Gary

Diplomate et romancier français d'origine russe, Roman Kacew a offert à la littérature française quelques unes des plus belles œuvres qu'elle compte. Né en 1914, il aurait aujourd'hui célébré son centième anniversaire !Je l'ai découvert grâce à La vie devant soi le mois dernier, je souhaite donc lui rendre un modeste hommage. (Ci-contre, une liste de ses ouvrages les plus reconnus)Après une enfance en Russie et en Pologne, il arrive en France dans les années 30 où règne un climat d'antisémitisme et de xénophobie. 

(Expérience qui transparaît dans ses romans). 
Naturalisé français, Romain Kacew tente en 1937 un premier essai en tant qu'écrivain mais son roman est refusé  par les maisons d'éditions (Le vin des morts). 
Il devient alors soldat et prend une part active à la guerre 39-45. Il s'y distingue et termine capitaine de réserve. A la fin des hostilités, il devient diplomate et consul. Il se suicide en 1980 et révèle dans un dernier ouvrage l'étendu de son oeuvre. Il aura reçu un grand nombre de décorations:
  • Commandeur de la Légion d’honneur
  • Compagnon de la Libération (20 novembre 1944)
  • Croix de guerre 1939-1945 (2 citations)
  • Médaille de la Résistance
  • Médaille des blessés
Romain était passé maître des identités d'emprunt. La plus connue est bien sûr celle de  Romain Gary (La promesse de l'aube et Les racines du ciel). Ce dernier lui valut le prix Goncourt en 1956. Il est le seul auteur à l'avoir reçu une seconde fois, en 1975, sous le pseudonyme d’Émile Ajar pour La vie devant soi. Il s'est également caché sous les noms de Shatan Bogat (Les Têtes de Stéphanie) et Fosco Sinibaldi (L’Homme à la colombe)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines