Magazine Culture

Moulin Rouge de Baz Luhrmann

Publié le 08 mai 2014 par Kllouche
Moulin Rouge de Baz Luhrmann
Avec Nicole Kidman et Ewan McGregor - DVD sorti le 3 octobre 2002 - 10.02€ - Pour l'acheter 
  • Synopsis:
  
  • Mon avis:
    Samedi soir dernier, Le forum des images des Halles à Paris célébrait l'inauguration du mois "Regarde les hommes danser". En lien avec cette thématique, les organisateurs nous ont concocté en partenariat avec le Moulin Rouge (rien que ça) une petite soirée délicieuse: historique du Moulin Rouge, exposition d'affiches, démonstration de french cancan et de figures par les deux solistes du cabaret et last but not least, visionnage du film Moulin Rouge de Baz Luhrmann en VOST. J'ai passé une soirée... exceptionnelle!   J’avais déjà vu, il me semble, les premières minutes de Moulin Rouge mais n’avais pas du tout accroché. Je pense que de le voir sur grand écran a beaucoup joué à magnifier les effets spéciaux (présents en quantité), ce qui rend tout de suite mieux! Cette fois-ci, j'ai adoré!
  Ce que j’ai préféré dans ce film, c’est que le réalisateur a réussi à conserver une certaine mesure dans la démesure. Effets spéciaux (splendides) à tout va, costumes et maquillages délirants, dialogues loufoques, il n’y va pas de main morte dans l’exagération. Mais malgré tout, il n’oublie pas en chemin que le but du film est de raconter une histoire, un romance impossible qui plus est, et y revient sans cesse. J’aurai tendance à reprocher aux productions actuelles de ce genre de privilégier l’esthétique et l’action en délaissant l’intrigue. On essaie d’en faire toujours plus pour que le spectateur n’ait pas le temps de s’ennuyer et que son regard soit en permanence accaparé par l'opulence. Mais des fois, ça fait plaisir de se pauser. En parlant de l’intrigue, évidemment, je n’ai pas pu ne pas finir en larmes. Les drames romantiques ne me réussissent pas. 
Côté acteurs, c'est bien simple: il n'y a à ce jour aucun film d'Ewan McGrogor que je n'ai pas aimé. Mes préférés: Star Wars, The island et maintenant Moulin Rouge. Nicole Kidman (décidément très grande) m’a paru bien meilleure que dans ses autres films. D’habitude je la trouve en décalage avec les autres acteurs, comme si elle sortait toujours du lot alors qu’elle devrait s’accorder dans l’ensemble des acteurs. Là, je l'ai adoré en Satine. En fait, pour faire plus simple,  il n’y a dans ce film aucun acteur que je n’ai pas aimé. Et que dire de la musique? Je me l’écoute en boucle sur deezer depuis que j’ai vu le film. Je connaissais déjà la plupart des titres mais le fait de pouvoir désormais mettre des images sur la bande son les rend encore plus addictives.Moulin Rouge, c’est un classique qui peut faire peur par sa démesure. Mais une fois qu’on est dedans, ce film provoque en vous un raz-de-marée d’émotions. A voir et revoir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine