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Maserati Alfieri, le concept car réalisé pour le centième anniversaire Maserati

Publié le 10 mai 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

9Maserati Alfieri, le concept car réalisé pour le centième anniversaire Maserati, revient sur le style historique de la marque et laisse entrevoir son futur design
L’Alfieri est un prototype fascinant que nous avons pu croiser au salon de l’automobile de Genève, mais réaliste et tout à fait fonctionnel, qui en dit long sur le design des futures Maserati.
Dotée d’un design extraordinaire, l’Alfieri porte le nom du plus éminent des frères Maserati, le génie de l’ingénierie qui créa les « Officine Alfieri Maserati » à Bologne il y a cent ans. L’Alfieri a été réalisé par un petit groupe de jeunes et talentueux designers, sous la direction de Marco Tencone au Centro Stile Maserati de Turin, dirigé par Lorenzo Ramaciotti.
L’année de son centième anniversaire, Maserati est une entreprise en excellente santé. Un plan ambitieux lancé en 2013 avec la présentation des modèles Quattroporte et Ghibli est en train de transformer le constructeur automobile italien en un acteur important du segment des voitures de sport premium.
Les ventes ont augmenté de 150 % en un an, passant de 6 200 unités en 2012 à 15 400 en 2013.
Maserati est aujourd’hui un acteur majeur du secteur automobile, avec une gamme comprenant deux berlines quatre portes, deux GT sportives, quatre moteurs (V8 et V6 biturbo, V8 atmosphérique et un turbo diesel), deux architectures différentes (transmission intégrale et propulsion) et un SUV qui sera bientôt dévoilé.

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Le concept Maserati Alfieri, Concepts de design
Si les nouvelles Quattroporte et Ghibli peuvent avoir donné l’impression que l’entreprise était plus orientée vers les berlines quatre portes sportives haut de gamme, les designers Maserati contre-attaquent pour rappeler à tous le patrimoine sportif considérable de la marque et sa tradition unique en matière de GT exceptionnelles.

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L’Alfieri représente sans aucun doute l’essence même de la marque Maserati. Une élégante 2+2 à l’italienne comme la 3500 GT de 1957, la 5000 GT de 1959 et la Indy de 1969. Le concept Alfieri est plus agressif que l’actuelle GranTurismo et confirme l’ADN sportif de Maserati. Ses proportions pourraient anticiper l’arrivée d’un futur coupé et démontrent bien les orientations stylistiques de la marque dans un avenir proche.
« Une Maserati restera toujours une Maserati », affirme Ramaciotti. Dans tous les cas, Maserati reste toujours une oeuvre à part.
Comme tous les concept cars, l’Alfieri a l’ambition de devenir une réalité. L’étape finale qui permet de passer du prototype à la réalité na pas encore été franchie, mais l’Alfieri a été conçue et créée selon une approche résolument réaliste.
Selon Lorenzo Ramaciotti « L’Alfieri représente la transition entre un passé glorieux de 100 ans et un avenir qui s’ouvre à nous. À vrai dire, il m’est impossible d’affirmer que cette voiture sera mise en production au cours des deux prochaines années, mais un modèle semblable verra certainement le jour ».
La réalisation de ce projet à commencé cet été, quand les designers ont été chargés de créer un concept, en partant de rien, pour le centième anniversaire de la marque. Parmi plusieurs propositions, les ébauches qui ont donné le jour à l’actuelle Alfieri ont été retenues.
L’une des voitures les plus fascinantes de tous les temps a été source d’inspiration pour les designers : Il s’agit de la Maserati A6 GCS-53 dessinée par Pininfarina en 1954. Plus encore qu’une voiture de course pour Gentlemen Drivers, l’A6 GCS-53 était un chef-d’oeuvre de design.
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C’est la dernière voiture dessinée par Pininfarina pour Maserati, avant son retour dans la première décennie du XIXème siècle avec la Quattroporte et la GranTurismo. L’A6 GCS-53, fut un modèle mythique pour Maserati de par ses proportions et son esthétisme époustouflant.
L’Alfieri est évidemment beaucoup plus qu’une réinterprétation futuriste de l’A6 GCS-53. « Avec l’Alfieri nous voulions montrer les aspirations de la marque pour les années à venir.», explique Ramaciotti. « La voiture est à la fois agressive tout en étant sobre, puissante mais tout en retenue. »
Le sigle A6 GCS-53 signifiait : Alfieri 6 cylindres, Ghisa, Corsa, Sport en raison du très long capot moteur et de l’habitacle deux places en position arrière. L’effet visuel engendré par la ligne sculptée partant du capot pour se fondre vers la partie supérieure des portes, donne une impression de profondeur au pare-brise. Les optiques avant épurés renforcent le côté sportif du véhicule appuyé notamment par le capot en V.
Les feux arrière, dont les formes soulignent le galbe de la voiture, renforcent l’aspect agressif du véhicule.
Les designers de l’Alfieri ont axé son développement vers une forme aérodynamique profilée renforcée par les 3 grilles latérales qui ornent les ailes avant et insistent sur l’aspect agressif et sportif du véhicule.
Les jantes, spécialement conçues pour l’Alfieri, ont été forgées en un seul bloc d’aluminium. Leur diamètre est de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant. Il s’agit de jantes à rayon rappelant les jantes classiques des années 50.
Tandis que la ligne représente l’élément le plus marquant, les couleurs et les détails parachève le caractère exceptionnel de ce concept. C’est une couleur métallisée, appelée « Steel Flair », qui a été choisie pour l’Alfieri. Un choix qui apporte une touche raffinée, élégante et contemporaine à ce concept.
Les rayons des jantes, les étriers, la calandre, les 3 grilles latérales, le diffuseur arrière, les embouts d’échappement et la signature Alfieri sont en bleu Maserati. Cette signature placée à l’arrière du véhicule a été retrouvée et reproduite à partir d’un ancien document Maserati.
Le spoiler du pare-chocs avant et le diffuseur arrière sont réalisés en fibre de carbone avec des inserts en aluminium.

Intérieurs minimalistes

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