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[Platine #27] Moto GP 13

Publié le 12 mai 2014 par Zhou

MotoGP13
Comme pas mal de joueurs abonnés au PS +, je viens de platiner l’excellent Moto GP 13 sur PS Vita. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir sur un Platine et j’avoue avoir été très agréablement surpris par le dernier jeu de moto de Milestone.

Le studio italien m’avait déjà ravi il y a quelques temps avec WRC 3 et j’ai retrouvé un peu les mêmes mécanismes de jeu sur ce Moto GP 13. Pourtant, à l’exception de Moto Racer World Tour sur PS One, je n’ai jamais vraiment accroché au jeux de moto sur piste. Souvent trop techniques et exigeants, ils ont tendance à rebuter les profanes du deux roues.

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Mais Milestone sais y faire pour combler tous les types de joueurs. Grâce à de nombreuses aides au pilotage, même des gros nuls comme moi arrivent à se prendre pour un véritable Valentino Rossi (ou un Michael Doohan selon votre génération).

Je me suis réellement éclaté sur ce jeu qui, malgré des graphismes un peu bof, offre de belles sensations. Vous ressentez vraiment les différences de pilotages entre les différentes catégories de moto et sur la fin c’était un vrai plaisir de soigner ses trajectoires, genou posé dans les virages, avant de déposer proprement son rival dans la sortie de virage au guidon de sa belle Moto GP d’écurie.

Comme souvent avec les jeux Milestone le Platine est très simple car vous pouvez tout faire en Facile. A l’exception de deux ou trois un peu lourds, les trophées ne sont jamais chiants et viennent en jouant naturellement. Vous pouvez même réaliser des combos de trophées assez hallucinants sur une seule course.

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Il existe pléthore de guides très utiles (le meilleur étant celui-ci) donc je ne vais pas vous refaire une enième roadmap. Surtout que les intitulés sont limpides et que vous n’aurez pas vraiment besoin de vous référer à une aide pour platiner le jeu.

Je vous donne toutefois quelques tips pour certains trophées :

Pour les trophées Joueur occasionnel et Joueur régulier nécessitant de jouer une heure et trois heures en ligne, vous pouvez les booster très rapidement. Pour cela créez une partie online et choisissez "24 tours" dans les options. Attendez que quelqu’un rejoigne le salon et lancez la partie. Coincez ensuite un élastique sur la touche R pour que votre moto avance continuellement et empêche la console de s’éteindre. A l’issue des 24 tours vous devriez avoir cumulé une bonne heure de jeu (checkez dans vos statistiques). Renouvelez l’opération et à vous les trophées sans vous emmerder sur le online (les trophées tombent une fois revenu au menu).

Pour les trophées liés au niveau GP ou aux fans, ne vous inquiétez pas, vous atteindrez naturellement les quotas requis en réalisant les autres trophées.

Pour Wheelies en folie et La révérence, j’avais commencé à les faire un peu à chaque course ou qualification en tapant des roues avants et arrières, mais j’ai fini par les booster. Pour cela lancez une course et ne faite que ça. Prenez de préférence une Moto 3, bien plus légère. Les roues arrières sont très simple, vous n’avez qu’à accélérer à fond en maintenant la direction bas et vous cabrerez en continu. Roulez de préférence sur la terre ou la pelouse, vous verrez que vous ne tomberez pas. A noter que les deux trophées ne popent qu’une fois revenu au menu et non en pleine course comme Kilométrage moyen (1.000 Km).

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La route vers votre signature dans une des trois meilleures écuries (Pilote d’usine, dispo à partir de 1.500.000 fans) vous offrira tous les trophées liés au mode carrière et même plus !

Finalement, le plus chiant c’est le trophée Docteur qui ? car vous devrait refaire un championnat entier juste pour ça. Vous pouvez toutefois en profiter pour économiser quelques cours en prenant par exemple Pedrosa puis en gagnant à Motegi et sur un circuit espagnol pour faire tomber Big In Japan et La Furia Espanola.

Si vous avez du mal à piloter, n’hésitez pas à demander à votre technicien de régler votre moto dans les stands. C’est super bien foutu grâce au système de questions et cela améliore grandement la maniabilité de la moto, notamment dans les virages. De manière générale, freinez fort en arrivant dans le virage, tournez puis n’accélérez que quand vous êtes bien orientés.

De même, si vous avez du mal à gagner au début, faites des qualifications pour partir en pole. Claquez le meilleur temps en un tour puis faites "Retour au stand". Là allez à droite pour consulter les résultats de la session. Maintenez R pour faire défilez le temps plus vite et enfin appuyez deux fois sur O pour allez à la course.

Pour mon prochain Platine Vita, je voulais me lancer dans God Of War mais les premiers échos faisant état de très nombreux trophées glitchés m’ont quelque peu refroidi…

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