Magazine High tech

TripAdvisor va racheter le site français LaFourchette

Publié le 13 mai 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le site français LaFourchette, plateforme de réservation de restaurants en Europe, va tomber dans l'escarcelle du spécialiste américain de conseils aux voyageurs TripAdvisor. TripAdvisor a en effet annoncé mercredi avoir déposé une "offre exclusive" de rachat qui "a été signée par les actionnaires de LaFourchette".

TripAdvisor va racheter le site français LaFourchette


Mais aucun détail financier ne sera divulgué, selon ses précisions.

"Il ne reste que quelques détails légaux à régler. Nous espérons une finalisation d'ici fin mai", a indiqué à l'AFP Bertrand Jelensperger, PDG et co-fondateur en 2007 de LaFourchette. "Cette opération est très positive".

"C'est une vraie opportunité pour nous car la complémentarité est très, très forte. Ce rachat par TripAdvisor va permettre à LaFourchette de se développer plus vite et dans plus de pays", a-t-il souligné, précisant que les effectifs de commerciaux et d'ingénieurs allaient grossir.

Le site français, dont le siège va rester à Paris malgré ce rachat à 100%, emploie actuellement 190 personnes dont 75 en France. Il est présent en Espagne avec la marque "eltenedor", en Angleterre avec "thefork", ainsi qu'en Suisse et en Belgique.

Les deux sociétés étaient déjà partenaires depuis plusieurs années : les clients de TripAdvisor peuvent se renseigner sur les restaurants puis être redirigés vers le site de LaFourchette pour procéder à une réservation.

Depuis le début de cette année, leur collaboration a été renforcée en permettant aux utilisateurs du site de réservation de pouvoir également consulter par un simple clic les avis déposés sur le site américain.

LaFourchette référence actuellement plus de 12.000 restaurants en Europe (chaînes et indépendants), pour lesquels il a directement généré de l'ordre de 250 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2013.

Outre une commission de deux euros par couvert réservé, il propose un logiciel de gestion des réservations dont l'abonnement mensuel est gratuit dans sa version simplifiée et peut grimper jusqu'à 89 euros (y compris fourniture du matériel). Son chiffre d'affaires a atteint "de l'ordre de 13 millions d'euros" l'an dernier.

Début 2014, le site a dépassé les 700.000 réservations par mois et propose en permanence un catalogue de 3.000 promotions allant jusqu'à -50% sur l'addition.

"Nous avons hâte d'accueillir LaFourchette au sein de la famille TripAdvisor", a commenté Stephen Kaufer, PDG du groupe américain, cité dans un communiqué, estimant que sa proie dispose d'un "réseau inégalé de partenaires à travers toute l'Europe" avec lesquels il a développé des "relations fortes".

En tant que groupe mondial, "nous espérons pouvoir renforcer encore la marque La Fourchette et travailler ensemble à améliorer encore l'offre de restaurants présente sur TripAdvisor pour notre communauté", a-t-il ajouté.

Les sites de la marque TripAdvisor, fondée en 2000, ont accueilli plus de 260 millions de visiteurs uniques chaque mois en 2013, et recueilli plus de 150 millions d'avis et d'opinions sur des hébergements, des restaurants et des attractions. Il est présent dans 38 pays.

Coté à la Bourse de New York TripAdvisor gère ou exploite des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 944 millions de dollars en 2013 (+24%), et un résultat net de 205,44 millions. Le capital du site français est détenu majoritairement depuis 2009 par Otium Capital, holding d'investissement spécialisée dans les modèles de distribution de l'industrie des loisirs.

Le solde est réparti entre ses cofondateurs, M. Jelensperger --qui va rester président-- et Patrick Dalsace, et les fonds Partech International et Serena Capital qui sont entrés à l'occasion d'une levée de fonds de 8 millions d'euros en 2012.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine