Magazine Culture

Cuba : Autour d’une photo, l’analyse…

Publié le 13 mai 2014 par Quiricus

Cuba : Autour d’une photo, l’analyse…

Cuba : Autour d’une photo, l’analyse… Bonjour, cette photo a intrigué nombre de lecteurs et un d’entre eux a trouvé la réponse, mon ami Arnaud, compagnon  de mon expatriation il y a quelques années, aficionado de cette île captivante.
Oui, la personne sur la droite de la photo, tête nue, en tenue militaire, n’ayant pas l’aspect d’un barbudo, non natif de Cuba, et pourtant héros de la Révolution cubaine, ayant participé à la libération de ce pays notamment dans l’Escambrey, liberateur de la ville de Cienfuego,estde son nom : William Alexander Morgan, citoyen Américain. Promu Comandante, dirigeant d’une colonne de combat, celle de Santa Clara où il unit ses forces à celles de Che Guevara. Déclaré « héros national » par Fidel Castro, il s’oppose à Che Guevara sur le plan politique pour le devenir de l’île, en effet il est anti-communiste et s’oppose à l’orientation de la révolution telle que la conçoit le Che…
Cuba : Autour d’une photo, l’analyse…
Cette photo a été prise après l’explosion du bateau français « La Coubre » acte s’étant produit le 4 Mars 1960 dans le port de La Havane libérée. Ce bateau transportait des tonnes de munitions livrées par la célèbre fabrique belge d’armement Hertsal dans le cadre d’un contrat passé avec elle par le gouvernement révolutionnaire. Ce groupe d’hommes où l’on reconnait Fidel Castro qui semble indiquer une direction (en fait il tenait une cigarette), Che Guevara à l’air inspiré et volontaire, le Comandante Camillo Cienfuego à la mort mysterieuse et le President Osvaldo Dorticos (en civil, à la gauche de Fidel). Morgan a-t-il eu une premonition, son regard angoissé tourné vers Fidel en porte le secret. D’emblée Fidel Castro sans attendre les resultats de l’enquête désigna la CIA  comme l’instigateur de ce qu’il qualifia d’attentat. Le navire explosa lors du debarquement des munitions, causant la mort de 101 personnes et plus de deux cent blessés, parmi les morts six marins français. Peu après W.A Morgan fut accusé de complicité avec la CIA et éxécuté le 11 Mars 1961 Alors : accident ou attentat, le dossier d'enquête de l'armateur français de l'époque (la Compagnie Generale Transatlantique aujourd'hui CMA-CGM ne sera communiqué au public qu'à partir de 2110), bizarre non..?   Lire la vie aventureuse de Morgan : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte