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Les grandes affaires criminelles du rail

Par Krri

de Jean-François Miniac

rail
À l'instar du chemin de fer, la criminalité ferroviaire a sa propre mythologie.  Et ses noirs héros, victimes ou criminels, anarchistes ou militaire, gangsters ou terroristes, les Saint Leger Goold, les Albert Prince, les Carbone et les Spirito.  C'est à un train d'enfer qu'ils assouvirent leurs desseins crapuleux, politiques ou passionnels: attaques de diligences, braquages de convoyeurs, casses épiques et affaires de malles sanglantes, attentats séditieux ou encore chantages au terrorisme.

Si tout un chacun a entendu parler de la série d'explosions ferroviaires qui frappa Paris en 1986, instrumentalisée parle Hezbollah, et de la vague d'attaques islamistes en 1995 revendiquée par le GIA, qui se souvient des crimes du rail qui défrayèrent la chronique au XIXe et au XXe siècle ?

Saviez-vous que l'inventeur du cinéma disparut tragiquement en gare de Dijon on 1890 ?  Qu'un vainqueur de Wimbledon devint assassin en 1907 ?  Qu'un magistrat de l'affaire Stavisky tomba dans un guet-apens ferroviaire en 1934 ?  Que l'or du Congo fut dérobé à Marseille en 1938 ?  Que les casses ferroviaires de la Résistance en 1944, celui du milliard de la Banque de France en Auvergne et celui du Périgueux-Bordeaux érigèrent quelques fortunes à la Libération ?  Qu'une cellule communiste fit dérailler un express Paris-Tourcoing en 1947 ?  Que l'OAS causé le déraillement d'un Strasbourg-Paris un certain 18 juin 1961 ?  Que le mystérieux M5 fit chanter le gouvernement en 1984 ?  Non, vous l'ignoriez ?  Alors, en voiture !  À toute vapeur, remonte avec Jean-François Miniac le fil du temps comme celui du rail !

Éditions DE BOREE


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