Magazine Bd

H.R. Giger, le papa d’Alien, s’en est allé …

Par Nonopool @RienAGlander

C’est en effet hier, 12 mai 2014, que Hans Ruedi Giger, le créateur de l’inoubliable monstre de l’espace, s’est éteint des suites d’une très mauvaise chute à l’âge de 74 ans.

H.R. Giger, le papa d’Alien, s’en est allé …H.R. Giger © D.R.

Hans Ruedi Giger est le génie de la création fantastique et surréaliste. Se destinant tout d’abord à l’architecture, ou plutôt à la décoration d’intérieur, il délaissera sa carrière pour tenter de trouver sa place dans un univers qui lui correspond beaucoup plus et surtout qui laisse libre cours à son imagination débordante.  C’est en 1975 qu’il aura sa première chance avec l’équipe de Dune où on lui demandera de peaufiner les décors de Harkonnen. Le projet, trop onéreux, sera pourtant abandonné après deux années de travail acharné.

Mais l’oeuvre inachevée n’a pas laissé indifférents certaines personnes influentes du monde du cinéma et en 1979 il sera alors invité pour travailler sur le projet Alien, le huitième passager, de Ridley Scott, qui lui apportera alors sa toute première récompense en 1980 avec l’Oscar des meilleurs effets spéciaux.

On le croisera de nouveau sur le 2ème volet Alien, puis sur Poltergeist II, mais également dans Species. Au 3ème Alien, malgré sa présence durant le tournage, son nom ne sera plus associé à la créature. D’autres projets comme Hellraiser ne lui permettront pas de nouveau de créer quoi que ce soit, mais ses conseils sont très importants pour bon nombre de "techniciens" qui se nourrissent de son imagination.

A la demande de Ridley Scott, il s’investira énormément dans Prometheus, film hors norme.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, sa carrière insoupçonnée au départ l’amènera à croiser de très nombreux artistes très divers à qui il donnera sa "Swiss Touch" : Mylène Farmer aura droit à sa statue Isis durant son Mylenium Tour en plus de très nombreux décors du spectacle, il inventera le cloudbuster de l’excellente Kate Bush pour son titre Cloubusting (1984, album Hounds of Love). Peintre confirmé, il dessine également de très nombreuses affiches (Alien bien sûr) ou des posters comme Frankenchrist accompagnant l’album des Dead Kennedys ICI et on le retrouve également à la tête d’une bande d’artistes autour du thème, underground, "corps machine" pour une oeuvre de Stéphan Levy-Kuentz "Erotic Biomannerism".

Necromon IV

H.R. Giger, le papa d’Alien, s’en est allé …
Necromon IV © D.R.

La déesse Isis de Mylène Farmer

H.R. Giger, le papa d’Alien, s’en est allé …
Isis © D.R.

Et ce magnifique clip (co-réalisé par Kate Bush herself) avec Donald Sutherland :

Certains films et Steelbooks vont devenir de vrais collectors très très vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonopool 1137 partages Voir son profil
Voir son blog