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FLOTs

Par Jperino @Jonoripe

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Pour rester à flot, surfer sur les FLOTS.

Vous avez sans doute entendu parler des MOOCs, les Massive Open Online Courses, et bien les MOOCs en français sont des FLOTs, Formatons en ligne Ouverte à Tous.

Les FLOTs sont des cours ouverts sur Internet pour les 200 millions de francophones qui souhaitent s'instruire sans payer des inscriptions toujours plus élevés à l'université. Suivre des cours donnés dans une langue qu'ils maîtrisent mieux que l'anglais. Les MOOCs et les FLOTs concernent tous les domaines de l'enseignement.

Le premier MOOC date d'octobre 2011. Sebastian Thrun et Peter Norvig annoncent que leur cours d'intelligence artificielle à Stanford sera ouvert à tous. En quelques semaines 160'000 internautes se sont inscrits à ce cours. C'est le départ d'un mouvement qui a été rejoint par des millions d'apprenants sur les différents portails de MOOC à travers le monde.

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Le premier FLOT a été consacré au langage Scala, langage informatique nouveau mis en ligne par l'EPFL, l'école Polytechnique de Lausanne, par son concepteur Martin Odersky.

Devant le succès, l'EPFL s'est associé avec L’École normale supérieure de Paris, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Polytechnique, l’Université de Louvain et le campus de Montréal pour créer OCÉAN, portail international francophone de FLOTs.

Sur son campus de Lausanne, l’EPFL offre 1 500 cours à 9 300 étudiants. Chaque étudiant coûte très cher à la collectivité. En ligne, une trentaine de FLOTs accueillent 400 000 inscrits, mais seulement 13 000 Africains en 2013. L'objectif du portail OCÉAN est de multiplier les FLOTs et le nombre d'inscrits en Afrique francophone.

Les FLOTs vont permettre à une nouvelle génération d'entrepreneurs de naître. Plus besoin d'être fils-de pour étudier, plus besoin de venir en Europe à grands frais pour les jeunes africains. Grâce aux FLOTs, un étudiant de Cotonou, Roméo Fassinou, a développé des afficheurs matriciels en forme de croix, pour les pharmacies. Son entreprise compte déjà dix employés et exporte dans les pays voisins. Un autre étudiant de M. Rochat, Cédric Lako, de Douala, a passé six mois à l’EPFL et donne des coups de main au groupe d’étude d’Arel Kevin. Il a développé une application qui permet de modifier les textes de la dernière génération de ces enseignes lumineuses à partir d’un smartphone.

Pour élargir la réflexion, du paradigme de l'éducation :

Et encore Frank Lepage:


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