Magazine Cinéma

Taxi : Brooklyn

Publié le 14 mai 2014 par Cinephileamateur
Taxi : Brooklyn Crée par : Gary Scott Thompson.
Avec : Chyler Leigh, Jacky Ido, Jennifer Esposito, Ally Walker, James Colby, José Zuniga, Caterina Murino, Bill Heck, Raul Casso, Luke Roberts...
Genre : Comédie - Policier.
Origine : France - États-Unis.
Durée : Épisodes de 52 minutes.
Saisons : 1 saison de 12 épisodes (en cours).
Synopsis : Caytlin, une détective de la police de New York, fait équipe avec Léo, son informateur, qui n'est autre qu'un chauffeur de taxi venant de Marseille. Ce duo improbable, et terriblement efficace, va résoudre de nombreux crimes et mystères.
3.0
Taxi : Brooklyn
"Taxi : Brooklyn" est une série qui me faisait un peu peur. Non pas que plane derrière elle l'ombre de Luc Besson (je n'ai rien contre lui et ses productions) mais sur le papier le projet m'emballait pas plus que ça et je dois avouer que je trouvais le casting un peu casse gueule pour réussir à me tenir en haleine. J'ai quand même voulu passer outre mes craintes et jeté un coup d’œil à cette série.
Et finalement je peux dire que je ne le regrette pas. Attention, c'est loin d'être une très grande série, elle ne marquera pas les annales de la télévision (du moins pas avec sa saison 1) mais elle à au moins le mérite d'être assez divertissante. Sans prise de tête, elle se suis de façon très agréable et si on peux regretter que les différentes intrigues passent un peu au second plan, j'ai quand même pris du plaisir à voir évoluer ce duo entre Caitlyn Sullivan et Leo Romba. Rien de bien novateur en soit, on sens l'adaptation du film "Taxi" (qui était un peu plus dynamique et plus efficace dans son genre) mais avec ce petit plus malgré tout qui fait que la série réussi à se démarquer un peu de son support d'origine (chose que le remake américain "New-York Taxi" n'avait pas su faire).
Même le fil rouge de la première saison est assez prévisible. Un trauma du passé qui refait surface, des mystères dans la vie de notre héroïne à résoudre pour l'aider à avancer... La recette est connue mais là encore ça marche quand même. Le point faible, c'est que justement, à force d'avoir épuiser cette recette, la série ne se regarde plus que du coin de l’œil. Pas besoin d'être concentré du coup pour suivre cette série policière qui use bien de la comédie aussi pour nous divertir. Seul le dernier épisode de la saison 1 semble un peu au dessus du lot avec sa fin très américaine qui nous laisse sur notre faim avec l'envie de découvrir la saison 2.
Côté casting, j'étais pas sûr que le duo Chyler Leigh et Jacky Ido, respectivement Caitlyn Sullivan et Leo Romba, fonctionne et pourtant ce fut le cas. Bon l'amitié qui se crée entre eux est assez prévisible et joue avec les caractères opposés de leurs personnages mais ça marche. J'ai d'ailleurs bien aimé que Chyler Leigh réussisse à me faire oublier son rôle de Lexie Grey dans "Greys anatomy" et surtout que Jackie Ido me fasse oublier sa prestation de Marcel dans "Inglorious basterds" qui ne fut pas une belle entrée en matière à mes yeux pour apprendre à connaître son jeu.
La complicité entre ce duo semble en tout cas bien marché. C'est assez communicatif et malgré leurs défauts, les deux comédiens réussissent bien à nous les rendre sympathique. Dommage qu'il manque quand même tout deux d'un peu plus de charisme pour vraiment marquer les esprits. Ça accentue le côté très léger de cette série mais bon en même temps ce n'est pas plus mal car ça continue de bien se ranger dans ma tête dans la catégorie "série à se mater sans prise de tête juste pour passer le temps". Au vue du dernier épisode de la saison 1, je pense qu'on aurait quand même pu faire quelque chose de plus fort, de la faire se démarquer un peu plus mais bon ça passe quand même.
Pour le reste de la distribution, j'ai bien aimé James Colby en Capitaine John Baker même si son leadership n'est pas vraiment exploité. De même, j'ai bien aimé José Zuniga en Inspecteur Eddie Esposito. Je regrette juste qu'on essaie de nous le montrer de façon un peu complexe et ambigu au début de la saison 1 pour au final en faire un personnage très léger sans réelle importance dans l'intrigue. Pareil pour Jennifer Esposito en Monica Peña que j'ai beaucoup aimé voir même si elle est totalement sous traité. Je pense qu'on aurait aussi pu développer un peu plus le personnage de Frankie Sullivan, la mère de Caitlyn. C'est un personnage que j'ai adoré, qu'on voit peu, avec qui on sympathise très vite et en plus j'ai apprécié revoir sur petit écran l'actrice Ally Walker qui m'avait manqué depuis la série "Profiler" que j'aimais bien également.
Showrunner de la série, Gary Scott Thompson fait sinon un bon boulot. La réalisation des différents épisodes est confié à différents cinéaste dont certains ont déjà fait leurs preuve comme Olivier Megaton ou encore Gérard Krawczyk à qui l'on doit (ou pas c'est selon) les trois suites cinématographiques du film "Taxi". Dans la mise en scène c'est efficace, on retrouve tous les ingrédients et l'ensemble est bien ficellé avec un montage plutôt efficace puisque je reconnais ne pas avoir vu le temps passé lorsque je suivais les épisodes à la télévision.
Il y à du rythme et les rues de New-York sont quand même plaisante à voir comme décors même si on à déjà vu une meilleures exploitation. Après visuellement, il y à quand même quelques grossières maladresses (Budget ? Moyen ?) avec des incrustations souvent douteuses et des courses poursuite qui manque quand même non seulement de réalisme mais aussi de vivacité tant parfois on à l'impression que le taxi roule à deux à l'heure. Après comme j'ai été pris et amusé par cette série, ça m'as quand même divertit mais c'est vrai qu'il manque aussi une réelle qualité artistique pour que cette série marque les esprits, un gros traits jaunes pour nous montrer le trajet du taxi n'aidant pas non plus surtout lorsqu'il est un peu trop répété en début de saison.
Pour résumer, à mes yeux "Taxi Brooklyn" n'est pas le désastre auquel je pouvais m'imaginer. Cependant, il n'y à pas eu de miracle et ce n'est pas non plus un chef d’œuvre télévisuel qui fera date. Vite oubliable, je suis quand même rentré dans le jeu grâce à un duo sympathique et si la recette semble avoir été un peu trop réchauffé pour vraiment captivé, elle à au moins eu le mérite de me divertir sans prise de tête certains soir à la télévision lorsque je la regardais du coin de l’œil. Dispensable, elle n'en demeure en tout cas pas moins amusante malgré tout si on est pas trop exigeant.
Taxi : Brooklyn
Taxi : Brooklyn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines