Magazine Culture

expo Indiens des plaines

Par Cosmologik22

L’exposition "Indiens des plaines" est une belle occasion de découvrir des objets indiens traditionnels (peaux de bison peintes, coiffes de chef, coiffes de chamanes, tambours, calumets, etc.), des objets influencés par le contact avec les Européens et les colons des XIX et XXe siècles, et quelques œuvres d’artistes contemporains. A travers cette histoire, on comprend mieux l’identité blessée de ces nombreuses ethnies : Sioux (Dakota, Lakota, Yankton), Arapaho, Cheyennes, Pawnee, Osage, Kiowa, etc.

pantheon kiowa070

Pantheon kiowa, dessiné par Haungooah (1860-1940), Oklahoma. Dans ce document exceptionnel, les principaux esprits et dieux kiowa sont dessinés de manière naturaliste par un indien. (Reproduction d’une carte postale de l’exposition, © rmn, © Photo National Museum of Natural History, Smithsonian Institution, Departement of anthropology.)

Les cosmologies ou autres visions de chamanes sont peu visibles dans le choix des objets, ou peu développées dans les textes de l’exposition. Je n’ai pas vu une magnifique peau de bison pawnee avec une vue du ciel étoilé qui figure pourtant sur le catalogue. Mais l’exposition est à voir !

Exposition au musée du quai Branly, jusqu’au 20 juillet 2014



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmologik22 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte