Magazine Cinéma

[Livre] Les poissons ne connaissent pas l’adultère – Carl Aderhold

Par Tix @ThierryTix
[Livre] Les poissons ne connaissent pas l’adultère – Carl Aderhold

France – 2010

  • PRÉCISIONS

Auteur : Carl Aderhold
Publication originale : 2010
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-06

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Il a suffit d’un cadeau d’anniversaire loufoque pour que, la veille de ses quarante ans, Julia éprouve le besoin d’échapper à sa vie de femme mariée, de mère, de caissière et saute dans le premier train pour Toulouse.
Comme par contagion, tous les passagers qu’elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes ; Germinal, le contrôleur, l’éternel dragueur ; une formation de choristes rock’n roll…Et surtout Vincent, chercheur et spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme.

 » Les poissons ne connaissent pas l’adultère », écrit l’un des auteurs qu’étudie Vincent. Mais les héros de ce magnifique Paris-Toulouse ne sont que des humains…

Dans ce voyage de toutes les fantaisies, Julia va tenter de renouer avec une vie plus juste, plus légère, plus libre.

  • NOS AVIS

Mickdeca :

Nouveau Super Livre Surprise, auquel on peut déjà enlevé le “Super” !

Carl Aderhold nous sert un vaudeville, terme qu’on retrouve dans le roman, où tous les personnages se trouvent dans le train Paris-Toulouse, siège de l’action du roman. L’idée de départ est bonne, un huis clos délirant où chaque personnage a son rôle à jouer, entre la vieille dame un brin libertine, les intellectuels qui partent en conférence, le contrôleur syndicaliste anarchiste, et le personnages principal Valérie alias Julia son autre nom, celui qu’elle sert à tous les passagers. Le livre se concentre sur cette femme “bonne en chair” qui quitte tout pour partir au loin, et nous sert un roman initiatique du renouveau, où Julia se cherche après une vie de famille pas très passionnante, un mari mauvais amant, une fille en pleine adolescence, sans parler du travail ennuyeux.

Le postulat de départ est de briser les clichés, même si dans une certaine mesure l’auteur le fait, il nous en sert d’autres sur un grand plat, comme le phrasé de certains personnages qui soulignent le fait que soit ils ne sont pas français, soit ils ont un problème physique qui les empêche de bien prononcer les mots. Un procédé gênant à la lecture et donnant une impression grossière dans le roman. On oubliera pas les doses de vulgarités comme «une brusque montée de sève qui vient des couilles.» ou encore le début chaotique, qui ne rassure pas le lecteur pour la suite.

Pour autant j’ai un peu apprécié le délire. Un roman vite lu , sûrement vite oublié.

  • Super Livre Surprise ! #04

L’explication de Tix :

Ce Super Livre Surprise, c’est la faute du Cluedo Littéraire. Nous ne sommes pas dans la même équipe, mais je suis généreux, alors quand une des consignes a été de lire un titre commençant par “P”, ça a été la seule chose que j’ai cherché pour lui. Mickdeca étant du signe du zodiaque du Poisson, je n’ai pas hésité en trouvant ce roman ! En fait, si, la couverture très moche m’a fait hésité, mais j’ai fermé les yeux…

Partager cet article...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines