Magazine

Ecriture manuelle des enfants : un savoir faire capital

Publié le 14 mars 2014 par Yaysa

Pourquoi nous devons être très attentifs à l’acquisition de l’écriture cursive, à la main, par nos enfants. Question de scolarité mais aussi de…  « pensée » !

L'écriture de George Sand © CMN

L’écriture de George Sand © CMN

Vous me lisez sur cette page virtuelle, sur ce blog qui n’a pas d’équivalent papier. J’écris cet article au clavier. Rien à cela d’étonnant… et pourtant.

Ne plus reconnaître son écriture
Récemment, je me suis aperçu, en prenant des notes à la va-vite, que je ne reconnaissais plus mon écriture. Elle avait tant changé à force de ne rédiger qu’au clavier que l’incorporation du geste (au sens littéral des termes) s’était effacée. Si vous en faites le constat, une belle expérience s’offre à vous.
Retrouvez dans vos tiroirs un stylo plume (ou offrez-vous en un, ce moment mérite du bon matériel). Choisissez votre encre et allez-y. Si aucun texte ne vous vient, (poème appris dans votre enfance ?), recopiez quelque chose. Et là : durant plusieurs séances, vous allez progressivement « voir » revenir votre écriture. Il est fréquent que des souvenirs remontent à cette occasion. Votre graphie sera un peu modifiée… La manière de faire les « t », de dessiner vos capitales… Mais c’est là, enfoui en vous. Vraiment essayez !!!

L’importance de l’écriture manuelle pour nos enfants
La grande tendance éducative du tout clavier et maintenant du tout tablettes est envahissante. Comme toutes les nouvelles technologies qui « s’imposent », ne prenant jamais en compte l’opportunité de la cohabitation. Oui aux tablettes. Mais un grand OUI à l’usage des mains, à la manipulation avec les doigts, à l’expérience tactile. La vraie, celle-là : le doux, le rugueux, le mouvement, le son associés… Bref, le sensoriel si important pour le développement psychologique de l’enfant.

Apprendre à écrire ; construire, déconstruire, s’identifier
Les trois verbes ci-dessous montrent qu’écrire n’est pas simplement un geste technique à acquérir. Il s’agit de s’exprimer au monde. Il faut certes apprendre la codification commune pour se faire comprendre. L’écriture cursive débute par des lettres seules à seules, puis on les relie (symbole !). Tout cela prend déjà du sens… La confiance acquise dans l’exercice contribuera aussi à ne pas avoir peur des dictées. Avec le temps et l’adolescence, chacun(e) passe par sa phase « cochon ». Puis aussi – parce qu’il faut écrire vite en classe – une écriture moins académique. Après cette déconstruction qui a ses vertus. Encore un peu de temps et l’écriture personnelle est là, assortie rapidement de la graphie de la signature.

Ecrire à la main n’est donc pas anodin…
C’est une part de notre identité, c’est d’ailleurs agréable à pratiquer, cela permet d’écrire des mots doux beaucoup plus intéressants et forts qu’une carte virtuelle cliquée par email avec un chaton « fluffy » qui vous envoie des bisous…

Bref, à l’ère digitale, redonner du sens à nos mains, à notre capacité depuis 6000 ans à transmettre de l’information en dessinant des signes qui sont autant de mots, de chiffres, de pensées, de concepts, de déclarations, de discours…

Un bel endroit peu connu, pour les enfants un peu plus grands et vous, parents :
Le musée des Lettres et des Manuscrits

Adresse
222, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris – M° Rue du Bac – bus 69
Téléphone : 01 42 22 48 48
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yaysa 1461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog