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G2 Crowd à l'assaut de Gartner et Cie

Publié le 18 mai 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
G2 Crowd Dans les grandes entreprises du monde entier, aucun choix important de logiciel ne peut être envisagé sans consulter les analystes des célèbres cabinets Gartner, Forrester et équivalents… Mais voilà, dans le monde numérique moderne, aucun secteur n'est à l'abri de l'irruption d'un nouvel acteur, prêt à rompre avec les modèles établis…
En l'occurrence, le trublion s'appelle G2 Crowd et sa plate-forme a été lancée en version beta depuis plus d'un an. Son approche est tellement évidente qu'on se demande pourquoi elle a mis tant de temps à émerger : comme lorsqu'ils notent leurs restaurants favoris, les utilisateurs de logiciels en entreprise sont invités à donner leur avis sur les solutions qu'ils exploitent et, en bonne application de la théorie de la sagesse des foules, la combinaison de toutes ces contributions permet d'obtenir une évaluation objective.
Depuis ses débuts, 14 000 professionnels inscrits ont collectivement publié 13 000 revues sur plus de 3 000 solutions, couvrant quelques 200 domaines différents. Il suffit de parcourir celles-ci pour comprendre que la valeur de G2 Crowd ne se réduit pas à collecter des retours d'utilisateurs réels (et pas uniquement d'experts plus ou moins auto-proclamés). Elle réside aussi dans les avis sur des produits récents, absents des radars des analystes, ou dans des secteurs de niche négligés par les grands cabinets.
Afin de se prémunir contre d'éventuels abus, la startup affirme prendre en compte uniquement les opinions exprimées par des collaborateurs d'entreprise susceptibles d'avoir réellement accès aux solutions évaluées (et non les éditeurs de ces dernières). Et, magie du web social, elle garantit le respect de cette règle tout simplement en demandant une inscription par le profil LinkedIn de l'utilisateur. Elle a de la sorte accès à ses informations personnelles et professionnelles pour vérifier sa légitimité.
Comparaison des solutions de CRM
Autre particularité de G2 Crowd, assez typique des disrupteurs de l'ère numérique, les services de base – comprenant une synthèse des scores de satisfaction et un accès à tous les commentaires publiés – sont entièrement gratuits. Côté modèle économique, la jeune pousse propose également des rapports de recherche payants, plus complets, combinant des comparatifs détaillés (basés sur les informations disponibles sur le web) et une synthèse des avis publiés par les internautes.
Après quelques décennies de domination sans partage, les Gartner et consorts sont désormais eux aussi sous la pression de nouveaux entrants cherchant à les renverser avec des approches originales. De plus, cette tendance apparaît justement au moment où les choix de solutions sont de plus en plus souvent le fait des directions « métier » (et non plus du DSI), qui risquent d'être plus sensibles aux avis de leurs pairs qu'à ceux d'experts qu'ils ne connaissent pas… La conjoncture est donc parfaite pour une révolution !

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