Magazine Politique

Merveilles de l'Oural

Publié le 17 mai 2008 par Aurialie

Merveilles géologiques de 30 à 42 mètres, ces piliers de pierre se dressent sur la montagne de Man'-Poupou-nior (Мань-Пупу-нёр), dans la région de Komis (Oural). De nombreuses légéndes entourent cette "construction", objet de culte des peuples manci et komi, du fait de son origine énigmatique.

Pour le peuple nomade des Mancis (ou Vogouls), ces piliers en pierre étaient autrefois des géants de la famille des Samoyèdes (peuple sibérien), qui cherchaient à les supprimer. Mais quand ils se sont levés au sommet de la montagne Man'-Poupou-nior, leur meneur, un chaman, a vu devant lui Ialping-nior, la montagne sacré des Mancis. Avec terreur, lui et ses compagnons se sont alors pétrifiés de peur. Dans une autre version, six puissants géants, poursuivant une des tribus mancis dans les montagnes d'Oural, ont été transformés en six poteaux de pierre par un petit chaman en blanc qui leur avait barré la route.

Ce monument naturel grandiose est en lice pour être choisi comme une des sept "merveilles" de Russie. Projet intéressant sur le papier (désigner les 7 merveilles de Russie), mais dévoyé par des principes nationalistes : "faire renaître le sentiment de patriotisme et d'amour de la Patrie". Réponse le 12 juin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines