Magazine Cinéma

critique: Dans la cour

Par Robin210998
critique: Dans la cour

Titre: Dans la cour

Réalisateur: Pierre Salvadori
Acteurs: Catherine Deneuve, Gustave Kervern ...
Genre: comédie dramatique
Nationalité: Français
Durée: 1h37min
Sortie: 23 avril 2014

L'histoire d'un musicien qui va devenir concierge dans une petite allée d'immeuble assez particulière.

Dans la cour mêle parfaitement la comédie et le drame en tentant de débuter par des situations plutôt humoristiques avec l'arrivée du nouveau concierge et les différentes obsessions de Catherine Deneuve (comme les fissures de son appartement).Il faut avouer que ceci est bien réussi mais la suite change complètement de registre pour tomber dans la pure tragédie avec des scènes d'une tristesse extrême. Tout l'humour présent depuis le début tourne au drame et y fait plonger le spectateur aussi. Les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages de façon à rendre la fin assez déstabilisante et triste en mélangeant incompréhension et recueillement. Enfin, la très belle mise en scène rajoute un sentiment de huit clos et de proximité avec cette histoire qui pourrait se passer n'importe où en France. En bref, un beau film porté par de très bons acteurs en particulier Catherine Deneuve.


critique: Dans la cour

Mes notes:

Histoire: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 2,5/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 2,5/4
Comédie: 0,5/1
Drame: 1/1

NOTE GLOBALE 14/20 





critique: Dans la cour

Titre: Joe
Réalisateur: David Gordon Green
Acteurs: Nicolas Cage, Tye Sheridan ...
Genre: Drame
Nationalité: Américain
Durée: 1h57min
Sortie: 30 avril 2014

Un ex-taulard, Joe Ransom, qui travaille le jour et se saoule la nuit voit sa vie basculée lors de l'arrivée d'un jeune adolescent en difficulté qui cherche du boulot.



Joe est un film ayant un rythme très lent avec un enchainement de scènes quotidiennes sans réelle narration jusqu'au moment où la relation entre Joe et le jeune garçon commence à évoluer. Le film est touchant et émouvant en particulier le final qui fera verser une petite larme à certain. Le spectateur prend ici conscience de la dureté de la vie dans les régions isolées aux Etats-Unies comme au Texas. La rencontre des deux protagonistes et le casting rappellent fortement l'excellent MUD sorti l'an dernier. Néanmoins, Joe joue sur un scénario  plus sombre et noir. L'évolution du personnage principal est très intéressante à suivre puisque son comportement va presque être inversé entre le début et la fin. Le film laisse aussi le temps  aux spectateurs de découvrir les relations qui lient les personnes entre elles à travers des dialogues et non des voix off comme cela se fait très souvent, rajoutant ainsi un sentiment de vérité au long métrage. Tye Sheridan interprète son personnage à merveille et contribuent à rendre le final déchirant. Malgré tous ces compliments, le film conserve beaucoup de longueurs qui pèsent énormément. 
critique: Dans la cour

Mes notes:

Histoire: 2,5/3
Intrigue: 1/3
Prises de vue: 1,5/3
Musique: 1/2
Durée: 1/2
Appréciation: 2,5/4
Drame: 1,5/2
NOTE GLOBALE 11/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines