Magazine Cinéma

Une sélection très "palmable"..

Par Filou49 @blog_bazart
21 mai 2014

 Attention il faut bien lire: ma sélection n'est pas Palmade ( c'est à dire compatible avec l'humour de ce cher Pierre mais palmable...

Autrement dit les 3 films présentés en competition officielle à Cannes cette année et qui sortent simultanément dans nos salles ( selon cette moyenne habituelle de 3 films sur la vingtaine présentée) ont de bonnes chances de figurer parmi ceux qui pourraient figurer au palmarès samedi soir- et non pas dimanche, élections européennes oblige- ...

En effet ces 3 films ont dans l'ensemble beaucoup plu aux festivaliers, et comme ils me disent parfaitement aussi je ne vais pas vous donner comme d'habitude,  les 3 raisons qui me poussent à aller le voir, mais les 3 points positifs les plus relayés par les festivaliers lors des projections de ces films respectivement dimanche lundi et mardi dernier :

 1. The Homesman ( déjà sorti depuis dimanche 18 mai )

the-homesman-photo-53282b4265764
Le pitch :
En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.  Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière américaine.

Les 3 arguments de la presse  cannoise en faveur du film :

- pour l'étonnante interprétation d'Hilary Swank, toute en sobriété, en simplicité, mais surtout en intensité ; pour les critiques  ce mélange d'obstination et de tristesse  fait d'elle d'ores et déjà une des grandes favorites pour le prix d'interprétation lui tend les bras;

 - pour sa facon de revisiter le western et dessiner un tableau du Far West  en un monde âpre, amer et dur;

- parce que ce film est à la fois portrait de femmes, western et manifeste politique.

THE HOMESMAN - Bande-annonce Officielle VOST

2. Map of the stars

17
Le pitch :

A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide  à se réaliser en tant que femme et actrice.
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.
Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.

 Les 3 arguments de la presse  cannoise en faveur du film :

- Pour le regard féroce et sans concession de Cronenberg sur le monde "merveilleux" d'Hollywood. Fascinant et... accablant.

- parce que Julianne Moore est une belle concurrente à 'Hilary Swank avec une performance performance dérangeante, à ranger parmi ses plus grandes interprétations (Magnolia, Loin du paradis, Safe...) dans laquelle elle repousse  une nouvelle fois ses limites

- parce que ce "Map of the stars" est visiblement le film le plus tordu du réalisateur et, par conséquent, le plus délicieusement divertissant depuis un bout de temps.

Maps To The Stars - Bande-annonce [VOST|HD]

3. Deux jours une nuit :

 

Deux-Jours-Une-Nuit-VF_reference

Synospis : Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

 Les 3 arguments de la presse  cannoise en faveur du film :

- tiens encore une prétendante sérieuse au prix d'interprétation en la personne de Marion Cotillard; la presse l'a trouvé extraordinaire dans Deux jours une nuit, ...à voir donc si elle est aussi éblouissante que dans "The immigrant" et capable d'émouvoir avec la plus grande subtilité;

- pour le dilemme moral placé au cœur de ce film pleinement d'actualité, et qui ne juge pas des gens mais le système dans lequel ils évoluent.

- parce que les frères Dardenne reste fidèle à leur cinéma coup de poing traitant d'un sujet social profond et à la puissance incontestable;

DEUX JOURS, UNE NUIT Bande Annonce (2014)

 Et pour rester dans l'ambiance cannoise, je vous laisse avec une des fameuses chroniques de Mister Hemma en direct de la croisette; bien sympa, n'est ce pas?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines