Magazine Sport

Pourquoi faire de l’alpinisme, pourquoi gravit-on des montagnes ?

Publié le 21 mai 2014 par Alanlimo @ChristoChriv
De San Pedro de Atacama - à gauche, le Sairecabur

De San Pedro de Atacama – à gauche, le Sairecabur

Il y a deux ans, je gravissais le Sairecabur – 5971 m, au nord du Chili. L’ascension n’était pas très difficile – elle se faisait sans piolets ni crampons, juste avec de bonnes chaussures et un bon manteau.

Mais c’était la première fois que je faisais de l’alpinisme – et l’exercice a été l’une des choses les plus difficiles qu’il m’ait été donné de faire dans ma vie. L’acclimatation à 5000 m, le souffle court, les réveils à 4h du matin et les marches d’approche comme des kilomètres de bagnards ; la nuit sous tente à grelotter de froid à cause d’un matériel inadapté, le corps qui souffre du manque d’oxygène et de la fatigue physique et demande des pauses toutes les deux minutes lorsqu’on approche du sommet … Ne font pas rêver.

Pourtant, le bonheur, tout au long du parcours, a aussi été l’un des plus grands qu’il m’ait été donné de connaître. Les vagues d’adrénalines qui envahissaient par à-coups, lorsqu’on prend conscience que tout pourrait se terminer par une chute ; ou la peur, de l’échec, de l’accident, qui nous prend lorsqu’on est à la traîne ou que les jambes flanchent à un endroit où il faut avoir le pied sûr. Une concentration maximale pour … mettre un pied devant l’autre ; les sens, décuplés, dans la souffrance, surtout, et qui transforment chaque inspiration, chaque pause, comme une bénédiction divine, comme une extase corporelle où reprendre conscience de l’importance de l’eau et de l’oxygène.

Toutes ces sensations, je les découvre à peine. Que je ne connais pas vraiment encore, que j’aimerais apprendre à découvrir et à connaître plus intimement – en faisant des stages d’alpinisme, en m’inspirant du rêve fou de Piotr, ou tout simplement en allant voir ici rêver un peu.

Si je devais donner dix raisons pour lesquelles tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie de grimper un sommet, voici ce que je dirais :

1 – Apprendre l’effort et la discipline

Ce n’est pas avec une seule ascension qu’on acquiert d’un coup ces qualités ; mais les alpinistes que j’ai pu côtoyer étaient des incarnations vivantes de la notion d’effort et de la discipline de soi.

2 – Dépasser ses limites

Pas pour le plaisir de pouvoir dire : « j’ai dépassé mes limites », mais pour prendre conscience des forces insoupçonnées qui sont en nous ; et ressentir ces jets d’adrénalines qui nous envahissent au moment où il faut aller au delà de ce qu’on pensait possible.

3 – Et apprivoiser ses peurs

Apprivoiser ses peurs, ce n’est pas les cacher au fond d’un trou, et faire comme si elles n’étaient pas là. C’est écouter les signaux du corps, reconnaître le moment où il faut avoir le courage de dire non, du moment où il faut avoir la force d’avancer.

4 – Vider sa tête

Et ne plus penser à rien d’autre qu’à mettre un pied devant l’autre

5 – Réapprendre la valeur de l’eau, de l’oxygène et de son souffle

Parce qu’en altitude, chaque bouffée d’air compte ; et que boire de l’eau nous fait respirer.

6 – Pour avoir ses sens décuplés

Que ce soit dans l’extase – la vue du sommet, toute la peau qui vibre à l’effort, les goûts des snacks ou de l’eau – ou la douleur physique.

7 – Avoir la sensation d’accomplissement

Avoir réussi quelque chose, être fier, face à soi-même, d’avoir achevé, accompli « un truc ».

8 – Découvrir une philosophie de vie

L’état d’esprit des alpinistes, le cercle fermé des amoureux des sommets, et les silences, la confiance, l’indescriptible connu des gens qui ont « fait » des 5000, 6000, 7000, 8000 m.

9 – Se confronter aux mensonges qu’on se raconte au quotidien

Sur ce qu’on est capable ou incapable d’accomplir, sur la force dont on dispose.

10 – Pour se sentir libre

A travers le rapport privilégié qu’ont les alpinistes avec la nature – la solitude, poignée d’hommes faces aux montagnes et à leur immensité – et cette liberté incroyable qui en découle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines