Magazine Culture

Festival de Cannes 2014 I Timbuktu de Abderrahmane Sissako

Publié le 21 mai 2014 par Generationnelles @generationnelle

Le Festival c’est le tapis rouge, les robes Dior, les bijoux Cartier, la beauté l’Oréal, … Le tout sous le regard de Marcello Mastroianni mais c’est avant tout des films ! On a passé la tête dans le mythique Palais des Festivals et voilà ce qu’on a vu !

Un film mauritanien sur le tapis rouge, c’est assez habituel et ça n’a pas grand chose d’exotique. Mais quand c’est Abderrahmane Sissako qui est aux manettes, ça prend une autre envergure.

Pour une fois, ce n’est pas l’intrigue, ni la tête d’affiche qui frappe le plus mais la montée des marches. Timbuktu, c’est ce genre de film que des acteurs motivés et souriants viennent vraiment soutenir avec leur réalisateur. Rien que ce spectacle, et les looks des actrices, donnent envie de découvrir la production.

10291110_736947149659557_3781619786398116530_n

Des dunes, des dunes et encore des dunes. Le dépaysement est total, n’est-ce pas? Pourtant dans ce paysage de sable, des petites tâches noires s’animent. Là, au milieu de nulle part, Kidane a décidé de couler une vie paisible et libre avec sa femme Satima, sa fille Toya et ses vaches menées au bâton par Issan, son jeune berger de 12 ans. Une existence bien différente de celle des habitants des villes où les lois des djihadistes règnent implacablement. Tout continuerait bien si la vache de Kidane ne se faisait  tuer par le pêcheur Amadou provoquant la colère du propriétaire solitaire voire bien plus…

On se plaît dans cette balade exotique, à première vue, bien cool. Et là où d’autres ont connu des problèmes de rythme , là, tout est calme, délicatesse et aridité – c’est la Mauritanie, quoi – et c’est même plutôt appréciable, tellement que les obstacles, difficultés et outrages passent facilement devant les yeux dans cette découverte de la Mauritanie.

C’est là que l’esprit se réveille et s’émerveille peu à peu de la distance très respectueuse du film par rapport à son sujet, sa dureté et son actualité. Du coup, tout devient plus doux, plus fragile, plus émouvant dans cette fiction aux frontières du documentaire.

poster3
S’il n’a pas une palme ou une récompense, ce sera une surprise!

Sortie en salle : Prochainement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine