Magazine Société

Bonne fête Maman !

Publié le 23 mai 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
fête des mères pique nique en famille

Bonne fête Maman !Une fête avec une longue histoire

La fête des mères est une date importante dans le calendrier. Si certain la qualifie d’un coup marketing comme la Saint Valentin, pour beaucoup cette journée reste spéciale.

Saviez-vous que la fête des mères est plus ancienne que celle de Noël ? Savez-vous aussi que la fête des mères débuta à l’époque de la Grèce Antique pour célébrer Rhéa, la mère de tous les dieux ?

Si cette fête fut un peu oubliée, elle fut relancée par les Anglo-Saxons au XVIe siècle et appelée le dimanche des mères. Pendant de nombreux siècles le concept fut laissé de côté et c’est en 1906 qu’est célébrée la première fête des mères en France. La guerre mondiale ne fera qu’accélérer ce processus.

Si le maréchal Pétain n’est donc pas celui à avoir inventé la fête des mères il sera néanmoins celui qui officialisera cette date dans le calendrier et la première fête de la mère officielle sera celle du 25 mai 1941.

Bonne fête Maman !
La fête des mères de nos jours

Si la fête des mères constitue une aubaine pour une multitude de commerçants aujourd’hui, cette fête reste quelque chose d’historique pour célébrer toutes les mamans. De nos jours, énormément de pays célèbrent les mamans chaque année mais les dates diffèrent suivant les pays.

La fête des mères représente avant tout un moment de famille complice et reste une célébration ancrée pour beaucoup. Il reste important de faire plaisir à sa maman en cette journée qui leur est dédiée et la tradition veut que les enfants fassent un cadeau à leurs mères.

De saison en saisons les tendances changent, selon les produits phares du moment et les préférences des consommateurs. Si les bijoux, les gadgets de cuisine et autre cadres photo numériques sont maintenant très populaires, une tendance reste la même pour tout le monde : chérir sa maman.

Si le statut des femmes à aujourd’hui bien changé, la fête des mamans est une fête plutôt institutionnelle qui se célèbre tous les ans. De l’école à l’âge adulte il semble que la fête des mamans reste importante aux yeux de la majorité des Français.

Si les cadeaux sont aujourd’hui bien différents de ceux offerts à l’époque n’oubliez pas que c’est surtout un joli geste d’attention qui ravira votre maman le plus. Pourquoi ne pas lui concocter tout simplement un cadeau, la tradition pour la fête des mères auparavant.

Et bien il ne vous reste plus qu’à trouver une idée, originale ou plus traditionnelle, pour faire plaisir à votre maman. N’oubliez pas cette fête dont toutes les mamans se souviennent, et faites attention aux achats de dernières minutes, cela pourrait vous rendre la tâche difficile.

Cette année la fête des mères ne dérogera pas à la règle et sera célébrée ce dimanche. Et vous, qu’allez-vous offrir à votre super maman ?


Sources images :1

Passez le mot!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog

Magazine