Magazine Cinéma

Jodorowsky’s Dune (2013): Du LSD juste pour toi!

Par Maxime Boudrias @Dirt2000
Jodorowsky's Poutine

Image: Dominick Fournier

Jodorowsky’s Dune est un documentaire hyper pertinent qui nous fait rêver d’un film qui n’aura jamais lieu.

Alejandro Jodorowsky est un personnage vraiment intéressant, farfelu et pertinent. Un artiste comme je les aime. Il s’est démarqué pour ses films étranges et il est reconnu pour ne jamais faire de compromis quand il est question d’art. Dans les années soixante-dix, il a entrepris de créer un monument, son oeuvre ultime. Une adaptation d’un classique de la science-fiction de Frank Herbert, Dune, qui malheureusement n’arrivera jamais à terme. Jodorowsky faisait peur au bonze d’Hollywood. Il voulait très librement adapter l’histoire. Je le cite: « I was raping Frank Herbert, but like this, with love. »

Le documentaire décrit sa version de Dune de long en large et réussit à captiver pendant 90 minutes. Le film débute en nous présentant Alejandro. Le documentaire est narré par Jorodowsky, le producteur Michel Saydoux ainsi que les artistes exceptionnels qu’il avait réussi à recruter pour le film. Le réalisateur du documentaire est Frank Pavich. Le documentaire joue tellement bien avec notre imaginaire que c’est clairement le meilleur film que vous n’aurez jamais la chance de voir. Le film devait durée douze heures!!! Je ne connaissais pas le personnage, le documentaire nous le présente sans qu’on ait besoin d’avoir vu ses autres oeuvres.

Le fils d’Alejandro, Brontis, alors âgé de 12 ans fut entrainé aux arts martiaux pendant 2 ans pour rien. Un entrainement sans pitié qui devait établir sa crédibilité à l’écran. Même son entraineur est présenté dans le docu. David Carradine, Mick Jagger, Udo Kier et Salvador Dali avaient un rôle prêt pour eux.

Le projet a changé de main et fut porté à l’écran par David Lynch en 1984. Je n’ai que peu de souvenirs de ce film que j’ai vu il y a plus de vingt ans. À revoir, peut-être, en pleurant pensant qu’un chef-d’œuvre a été sacrifié pour ça.

Si le Dune de Jodorowsky existait, je le recommanderais sans hésiter!  A+++ Would buy again.

Êtes-vous du même avis? Laissez-moi un commentaire ci-dessous ou sur Facebook!

3 poutines

Conversation suite au visionnement:

- Je veux vraiment voir son Dune

- Moi aussi

- Je ne comprends pas pourquoi personne n’a voulu financer ce génie

- Toi tu aurais financé un réalisateur qui dans un film passé a fait transformer une crotte de Jesus en or?

- Ouain…

- Jodorowsky est vraiment hot



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Boudrias 280 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines