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L’achat sur Internet pour les Français dans le tourisme

Publié le 26 mai 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

Achat sur InternetZenithOptimedia, Vivaki Advance et la régie publicitaire Microsoft Advertising ont publié en avril dernier une infographie intéressante sur le parcours d’achat des voyageurs sur Internet. On y apprend sans grande surprise que sur les 25 % de Français partis à l’étranger au cours des 12 derniers mois, 56% ont acheté sur Internet. Le prix reste toujours l’attente essentielle pour le voyageur. Un internaute sur deux privilégie le prix pour trancher entre deux offres équivalentes. 36 % des internautes mentionnent la qualité de l’information comme critère de choix, 34 % pour les fonctionnalités ou la clarté du site, et seulement 33% pour la renommée du site Internet. Quid des photographies ou des vidéos ? 62% des internautes consultent moins de 5 sites de marques et seulement 25% passent par les mêmes acteurs. Les voyageurs sont ainsi moins attachés aux marques dans le tourisme.

Pendant le cycle décisionnel, les internautes privilégient les avis et les conseils d'autres voyageurs pour 70% des répondants, et l'entourage 37%. 30% des internautes consultent certains sites par habitude et surtout des sites d'informations sur le voyage. Le routard est le plus cité. Cette infographie donne ainsi quelques tendances. Il convient néanmoins de ne pas trop généraliser car l'échantillon utilisée pour l''étude quantitative ne précise pas si ce sont des internautes représentatifs de la population française. En outre le parcours d'achat est présenté comme beaucoup trop linéaire. Par exemple le cycle décisionnel (ou cycle du voyageur dans certains cas) peut en effet intervenir avant et pendant le séjour... On sélectionne beaucoup pendant le séjour les activités selon les envies et/ou la proximité : vous avez dit Internet de séjour ? ;-)


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