Magazine Science & vie

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE semaine 19-21(fin)

Publié le 26 mai 2014 par 000111aaa

VOICI MA TRADUCTION    de l’article  de  PHYSICS WORLD  que j’ai retenu avec mes commentaires a la fin

Avertissement : Le Département de l énergie (DOE) des USA  sponsorise et pilote   une organisation  dénommée  P5  dont le chairman   est   le Professeur r Steven Ritz ( University of California), Santa Cruz   qui vient de définir ses priorités en matière des physique des particules 

US particle-physics panel presents plan for the future

Photograph of Fermilab

Fermilab: what will the future hold for US particle physics?

 Les physiciens des particules de haute énergie aux  États-Unis doivent bâtir  de nouvelles collaborations internationales et de  coopération , conformément aux recommandations faites par ( le P5 ) le  Groupe de Physique des Particules de définitions des priorités  du projet 2014 dans le  rapport qui vient d’être publié hier . Les principales priorités au cours des deux prochaines décennies consisteront pour  les États-Unis à  jouer un rôle essentiel dans la modernisation du  Grand collisionneur de hadrons ( LHC ) au CERN en Suisse et dans  la construction d'une installation neutrino  de  référence basée au Fermilab , près de Chicago . Le rapport appelle également à la participation des États-Unis dans le collisionneur linéaire prévu international (CDI ) , si le projet commence  Compte tenu de la baisse du financement et des budgets serrés pour la physique des particules , le rapport présente une stratégie qui permettrait aux États-Unis à " investir volontairement dans des zones qui ont les plus forts impacts et qui réalisent l'utilisation plus efficace possibles de ressources limitées " .

P5 fait partie au  ministère américain  de  l’Energie   du  Comité consultatif  de la physique des hautes énergies de  ( HEPAP ) . Depuisque  P5 a présenté son dernier rapport en 2008 , le visage de la physique des particules de haute énergie a changé et évolué , surtout à la lumière de la découverte de la particule boson de Higgs au CERN .

Les principaux facteurs

Le panel des 25 membres a commencé ses délibérations en Septembre 2013  en menant  une étude en  grande communauté le long de   année  , dénommée  " Snowmass " . Snowmass a identifié 11 groupes de questions concernant les  particules physiques qui pourraient être abordées , et P5  les  a progressivement amenuisé pour créer  cinq «moteurs» que le panel  ressent comme  très prometteurs pour la découverte des deux prochaines décennies .

Les pilotes doivent utiliser le boson de Higgs comme un nouvel outil de découverte ; poursuivre la physique associée à la masse du neutrino ;identifier la matière noire ;  jeter les bases pour la compréhension de l'énergie noire et  l'inflation ; et enfin ,  " explorer l'inconnu " , y compris l'étude de nouvelles particules . Bien  que les cinq pilotes soient  " entrelacés " ,  eux-mêmes ne définissent  pas la priorité dans le rapport ; les projets spécifiques sont classés suivant  les coûts de construction  comme  grand ( > 200 M $ ) , moyen ( 50 millions de dollars à 200 millions de dollars ) et de petite taille ( < 50 M $ ) , ainsi qu’ une liste séquentielle de grands projets .

Cette  liste commence avec le projet «Expérience de conversion de  muon en  électrons» avec l'expérience Mu2e au Fermilab et des  mises à niveau du LHC .  Ce qui suit  est le souhait des Etats-Unis d’ accueillir un programme international de recherche sur les neutrinos " qui va attirer la communauté des spécialistes  neutrinos dans le monde entier , en  opérant avec  le  faisceau de neutrinos le plus puissant du monde, et avec des partenaires internationaux , en construisant une installation neutrino de  référence majeure, complétée par de multiples expériences neutrinos plus  petites , de base courte " . Le comité a recommandé que l '«Expérience de longue Baseline Neutrino " actuelle  ( LBNE ) soit  repensé en tant que   programme international coordonné et financé  par  le Fonds à long Baseline Neutrino ( LBNF ) . Le rapport se réfère à LBNF comme " le grand projet le plus élevé de priorité dans son calendrier " .

Le P5 suggère également la participation des États-Unis dans le développement d'un CDI au Japon , en précisant que les Etats-Unis " devraient s'engager dans des niveaux modestes et appropriés de l'accélérateur ILC et  la conception du détecteur dans les zones où les États-Unis peuvent contribuer à expertise critique " .

Scénarios différents

La stratégie du rapport considère également trois scénarios budgétaires différents - si le financement est constant pendant  trois ans , puis augmente de 3% par an ; s'il est constant pendant trois ans, puis augmente de 2% par an ; et enfin , si le financement est sans contrainte . Ils recommandent également d'investir une plus grande partie du budget de la physique des hautes énergies du DOE dans la construction de nouvelles installations expérimentales , le faisant passer de 16 % à 25 % .

Le panel est prompt à souligner que le scénario le plus faible du budget qu'ils décrivent reste «précaire» et serait « proche du point au-delà duquel les États-Unis ne seraient pas capables d'accueillir un grand projet , tout en maintenant les autres composantes du programme de base» , et que ce serait , à son tour , pour  les Etats-Unis "  de perdre sa position de leader mondial dans ce domaine , les relations internationales hautement productives  en  seraient fondamentalement modifié " .

Le rapport peut être consulté sur le site Web de P5 .

 L auteur Tushna Commissariat est journaliste pour physicsworld.com

MES COMMENTAIRES /Un des physiciens les plus experimentés du physics world ,M.ASHGAR  relève  ironiquement que «  The P5's choice of the future five-drivers in the domain of particle physics is pertinent (though obvious!). »

 Ce que je vais objecter  ne va pas tout a fait dans le même sens :  d’abord ce ne sont pas les américains qui « drivent » le  CERN et qui en extraient tout seuls les résultats  et ils n’y  sont pas plus en pointe concernant les  manips neutrinos …Quant à l’expérimentation des années à venir sur le LHC  , il est prévu qu’elles consolideront les résultats des modes de dégradation du HIGGS  et surtout chercheront si quelque particule supersymétrique ( théorie typiquement Usa  et cultivée EN VAIN  sur leur   TEVATRON PENDANT 10 ANS ) montre le bout de son nez ….CE QUE JE NE CROIS PAS ! c est une théorie mort- né pour moi , la supersymétrie …..

 EN REVANCHE, JE SUIS D’ACCORD POUR APPROFONDIR NOTRE CONNAISSANCE DES TROIS ESPECES DE NEUTRINOS …….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine