Magazine

Bûche de Noël fourrée de crème aux spéculoos et nappée de chantilly au chocolat blanc

Publié le 16 décembre 2013 par Blandinde
Bûche de Noël fourrée de crème aux spéculoos et nappée de chantilly au chocolat blanc
Après la bûche au kiri chocolat noir de l'année dernière, (cliquez ici pour voir la recette) voici la collection hiver 2013: Bûche fourrée à la crème de spéculoos et nappée de chantilly au chocolat blanc.... C'était très bon! :)
Il faut:4 oeufs90g de farine160g de sucre1 cas de rhum brun 35cL de crème entière130g de spéculoos180g de chocolat blanc

On commence par faire le biscuit:


Préchauffer le four à 180°C.
Battre les jaunes et le sucre puis y ajouter la farine. Ensuite ajouter les blancs battus en neige et terminer par le rhum.Mettre la pâte dans un plat rectangulaire et hop! Dix bonnes minutes dans le four.
Une fois le gâteau cuit, on le dépose (encore chaud!) sur un torchon humide puis on l'enroule dans ce torchon avant de le laisser refroidir: Un petit truc presque magique qui permettra au gâteau de ne pas casser quand on va le rouler avec de la crème
 :)

La crème aux spéculoos:


Écrasez les biscuits jusqu'à les réduire en miettes puis ajouter 20cL de crème entière: Vous obtenez un mélange peu appétissant de crème et de biscuits...Mettre ce mélange au congélateur pendant environ un quart d'heure et quand il est bien froid, le battre au batteur électrique. Magique! Le mélange peu attrayant se transforme en une onctueuse crème au bon goût de spéculoos.Ya plus qu'à étaler la crème dans le biscuit et commencer à rouler.

Le nappage au chocolat blanc:


Utiliser les 15cL de crème restant et les placer au congélateur environ un quart d'heure.Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc dans 1 à 2 cas d'eau.Monter la crème en chantilly et lorsqu'elle est bien prise, ajouter le chocolat (refroidi!) petit à petit sans cesser de battre.
Nappez le gâteau de chantilly au chocolat blanc et décorez selon vos envies!
Si vous voulez faire des meringues maison pour la déco comme sur la photo, vous trouverez la recette en cliquant ici!
Un seul blanc d'oeuf et 60g de sucre suffiront pour garnir la bûche.
Joyeux Noël!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte