Vous êtes rédacteur, journaliste ou webmaster éditorial et vous avez l’impression d’être dépassé par le référencement ? Vous n’avez pas les compétences etou les droits pour mettre en oeuvre une stratégie SEO globale ? Pourtant, à l’heure où l’un des principaux critères du référencement est la pertinence perçue par Google, votre rôle est essentiel.
J’ai donc isolé cinq points d’attention de référencement « on page », c’est-à-dire sur la page, en écartant volontairement les techniques sur lesquelles vous n’avez pas de prise.
5 techniques SEO simples et faciles à mettre en oeuvre
1. Le titre
- entre 60 et 70 caractères
- contient le mot-clé principal, le plus tôt possible dans le titre
ex. Pinterest : une extension Chrome intelligente qui facilite le partage
plutôt que une extension Chrome intelligente qui facilite le partage sur Pinterest
2. La description / le chapô
- < 160 caractères
- rappelle le mot clé principal
- engage l’utilisateur par un verbe (découvrez) ou une question (comment… ?)
// Pour visualiser comment apparaissent le titre et la description dans Google, un outil pratique est à votre disposition : Google SERP Snippet Optimization Tool //
3. Le corps du texte
- de préférence > 500 caractères, idéalement > 1500 caractères (les textes longs sont souvent privilégiés par Google)
- est structuré par différents niveaux de titres (et les balises H1, H2…), des listes numérotées, des listes à puces
- est illustré par des médias : images, vidéos…
- est intéressant et unique !
- reprend le mot-clé avec quelques variations
4. Les images
- ont un nom signifiant : infographie-seo.jpg plutôt que filev3.jpg
- ont un attribut alt contenant le mot-clé principal
5. Les liens internes et externes
- sont pertinents pour l’utilisateur
- utilisent des textes d’ancre descriptifs et explicites : lire le guide du référencement plutôt que cliquez ici
- pour les liens externes, renvoient de préférence vers des sites d’autorité (ex. .gouv.fr)
Si votre rôle est de mettre à jour le contenu d’un site web, ces cinq éléments vous permettront de contribuer pleinement à son référencement.
La version à emporter
Sources
- Optimisation d’une page web – 10 points faciles à vérifier
- Optimisation SEO parfait d’une page web
- Infographie : les éléments d’optimisation SEO ‘in page’