Magazine Football

L’AC Milan a choisi : Pippo Inzaghi sera l’entraineur

Publié le 28 mai 2014 par Passionacmilan

Mister Pippo InzaghiL’AC Milan a décidé : Clarence Seedorf ne sera plus l’entraineur des Rossoneri. Il sera remplacé par Pippo Inzaghi. Ce sont les décisions prises par Berlusconi et Galliani lundi soir. Inzaghi, c’est la solution la plus simple, plus économique mais aussi la plus risquée : un choix interne, une personne déjà sous contrat, qui connait parfaitement Milan et qui acceptera de collaborer totalement avec le dirigeants. Milan aux milanistes mais Inzaghi n’a aucune expérience à ce niveau et aura besoin d’un soutien total des dirigeants, tant sur le plan moral que technique…

OUT SEEDORF, IN INZAGHI
L’ère Seedorf n’aura duré que 4 mois, avec tout de même 35 points en 19 matches, une 3° place virtuelle derrière Juventus et Roma lors des matches retour. Ces résultats ont permis une belle remontée et d’arriver à deux pas de l’Europa League mais n’ont pas suffit à confirmer l’entraineur à la tête de Milan à cause de problèmes relationnels avec l’équipe et les dirigeants.

Symboliquement, Milan passe de Seedorf à Inzaghi, comme lors de leur dernier match en 2012 face à Novara (et à de nombreuses autres reprises!) : superbe assist de Seedorf et but magique d’Inzaghi, la passe du n°10 au n°9, deux fuoriclasse légendaires sous le signe de la tradition et de l’Histoire du football écrite par le grand Milan. Trêve de nostalgie.

L’arrivée d’Inzaghi est la grande victoire (pour ne pas dire revanche) de Galliani, qui le voulait déjà à la tête de l’équipe en janvier mais a du se plier aux désirs du président. Après être passé proche de la démission en décembre dernier, Galliani a repris les pleins pouvoirs. Ce choix ravira également le noyau italien de Milan, qui n’acceptait pas Mister Clarence et ses méthodes.

INZAGHI, PERFECTIONNISTE MAIS PEU EXPÉRIMENTÉ
Inzaghi a toujours eu un rapport merveilleux avec le club et Milan misera sur lui pour retrouver la sérénité et construire son futur. Mais est-il prêt pour entrainer Milan? Seul le temps le dira. SuperPippo est peu expérimenté mais contrairement à Seedorf, il a obtenu son diplôme d’entraineur et possède deux ans d’expérience, avec les Allievi et la Primavera. Un parcours similaire à celui de Guardiola si on veut comparer.

Inzaghi a également un caractère très différent de Seedorf et ne commettra pas l’erreur de vouloir suivre son chemin seul. Pippo est humble, veut être bien entouré et écoutera tous les conseils de son staff. Il a un rapport solide avec la société, il bénéficiera du soutien total de Galliani et c’est un élément extrêmement important comme on a pu le constater ces derniers mois.

Certains doutes ne sont pas levés. Ils concernent la capacité à gérer un vestiaire d’adultes et la résistance à l’énorme pression d’un banc de Serie A et particulièrement celui de Milan. Tout comme son prédécesseur, Inzaghi n’a aucune expérience à ce niveau. Et après la saison très difficile et l’échec de Seedorf, le choix d’un entraineur plus expérimenté aurait peut être été plus indiqué pour un club à la recherche de la stabilité.

Mentalement, SuperPippo entraineur est le même que le joueur : travailleur, humble, déterminé, allumé et maniaque. Il ne laisse rien au hasard, étudie en détail les caractéristiques de ses joueurs et de ses adversaires. Lors de ses expériences en Allievi et Primavera, il a montré sa capacité à motiver l’équipe, à lui transmettre sa grinta : son enthousiasme est fortement contagieux. Ses rapports difficiles avec les arbitres n’a pas changé non plus et lui a déjà couté plusieurs exclusions en tant qu’entraineur!

En choisissant Inzaghi et non pas un coach expérimenté (si choix il y a eu), l’AC Milan a opté pour la reconstruction (lente), un départ à zéro plutôt qu’un retour immédiat vers le plus haut niveau. Les dirigeants devront maintenant avoir l’intelligence de communiquer clairement aux tifosi et de suivre une ligne directive cohérente au niveau du mercato en misant sur des jeunes.

INZAGHI + UN STAFF SOLIDE
L’AC Milan croit fortement en Inzaghi. Dès son arrivée chez les Allievi, le club lui a mis à disposition un staff très qualifié. Il en sera de même en équipe première. L’adjoint de Pippo devrait être Filippo Galli, qui quitterait son poste de responsable du centre de formation où il a effectué un travail gigantesque.

Les collaborateurs tactiques devraient être Andrea Maldera et Nicola Matteucci, avec Beniamino Abate (père d’Ignazio) comme préparateur des gardiens, Rudy Tavana comme médecin et Bruno Dominici comme préparateur. Il y a cependant la variable Tassotti. Il a promis à Allegri de le suivre dans ses prochaines expériences. Milan insiste pour le faire changer d’avis mais cela semble déjà compromis.

Pour remplacer ces personnes, Milan a proposé officiellement la place de responsable du centre de formation à Arrigo Sacchi, excusez du peu. Pour remplacer Inzaghi sur le banc de la Primavera, Christian Brocchi (actuellement entraineur Allievi) semble être le favori accompagné de Stefano Nava (déjà collaborateur d’Inzaghi en Primavera).

Bref, plus qu’un simple changement d’entraineur, c’est une révolution, une réorganisation complète de l’organigramme technique de l’AC Milan. Tout est encore en attente d’officialisation mais les choix sont maintenant clairs.

MERCATO OBLIGATOIRE
Lorsque Inzaghi sera officiellement l’entraineur et les staffs seront déterminés, l’important sera de construire une équipe cohérente. Milan est mal construit, c’est un ensemble de joueurs mal assorti.

Avoir quelques bons joueurs ne suffit pas si l’ensemble de l’équipe n’est pas complémentaire. Comme Sacchi aime répéter : une équipe de foot est comme un mécanisme d’horlogerie : cela ne peut fonctionner que si tous les éléments fonctionnent à l’unisson, avec chacun un rôle précis et un objectif commun. Si un seul élément fait défaut tout le système s’arrête.

Allegri et Seedorf ont payé les frais d’une gestion catastrophique des finances et du mercato. De nombreux joueurs ne sont pas à la hauteur de Milan et la priorité sera de réduire l’effectif, viser la qualité plutôt que la quantité.

Pour soutenir Inzaghi dans sa nouvelle aventure, la priorité de l’AC Milan doit être le mercato. Personne ne s’attend à des grands joueurs mais au moins à un recrutement cohérent pour construire une équipe (et pas juste un ensemble de joueurs), éviter d’autres désastres, espérer vivre une saison positive, revoir du beau jeu, retrouver un peu d’espoir et d’enthousiasme : le Monde Rossonero en a absolument besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines