Magazine Culture

Une série de tueurs : les serial killers qui ont inspiré le cinéma de Axel Cadieux

Par Mpidelph @MPIDelph

couv_serie_tueurAu cinéma le tueur effraie autant qu’il fascine. Beaucoup de films relatent le parcours criminel de véritables tueurs (sans être toujours proches de la réalité des faits) : Summer of Sam de Spike Lee, Zodiac de David Fincher, Tueurs nés de Oliver Stone…

Tandis que d’autres créés des personnages horrifiants en piochant parmi les caractéristiques les plus marquantes (et effroyables) de plusieurs criminels. L’exemple le plus marquant est sans doute le personnage Hannibal Lecter tueur du film Le Silence des agneaux de Jonathan Demme.

Ce livre nous expose les origines de 11 tueurs ayant marqué le cinéma, du boucher de Plainfield l’inspiration de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper à Véra Renczi une des deux tueuses ayant inspirées Arsenic et vieilles dentelles de Franck Capra en passant par Manuel Pardo à l’origine de la série Dexter de James Manos Jr. (elle même inspirée des romans de Jeff Lindsay) nous découvrons l’interprétation qu’en fait le cinéaste et parfois même les petits arrangements avec la vérité pour accentuer la peur du spectateur.

L’auteur réfléchi ici à la fascination que nous portons aux tueurs et à la manière dont le cinéma l’exploite.

♦ Une série de tueurs : les serial killers qui ont inspiré le cinéma de Axel Cadieux

Editeur : Capricci

ISBN : 979 1 023900 20 0

Parution : février 2014

Prix : 17,95 €

Pages : 89


Classé dans:Histoire criminelle, LIVRES Tagged: cinéma, Dexter, essai, Hannibal Lecter, tueur, tueur en série

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines