Magazine Santé

Santé DENTAIRE: Réparer les dents au laser – Science Translational Medicine

Publié le 01 juin 2014 par Santelog @santelog

Santé DENTAIRE: Réparer les dents au laser  – Science Translational MedicineCette thérapie par laser de faible puissance capable stimuler les cellules souches dentaires, qui vont ensuite se spécialiser pour recréer la dentine et l’émail de la dent est peut-être le prochain traitement de choix pour régénérer des dents endommagées. C’est ce que présentent ces chercheurs de Harvard, dans la revue Science Translational Medicine, ouvrant l’espoir d’une nouvelle alternative aux interventions dentaires longues et coûteuses.

Jusqu’ici, le laser était principalement utilisé pour détruire plutôt que pour créer. Détruire les cellules indésirables ou endommagées comme dans les cancers par exemple​​. Cette technologie a montré également son intérêt pour réduire la douleur et l’inflammation, et favoriser la cicatrisation.

Sur des cellules souches dentaires humaines et sur l’animal : Les chercheurs présentent leurs expériences sur des cellules souches dentaires humaines puis sur l’animal, et suggèrent ici que la thérapie au laser pourrait augmenter la formation de la dentine des dents endommagées (mais non la couche dure de l’émail qui protège les dents contre les dommages). Les chercheurs ont exposé, chez 7 rats, la pulpe d’1 molaire à un laser de faible puissance, alors qu’une autre molaire servait de dent témoin. Les dents ont ensuite été soignées normalement (remplissage du canal dentaire) et les chercheurs ont évalué le taux de récupération de la dentine, 12 semaines plus tard. La recherche montre que le laser a stimulé des quantités plus élevées de dentine et de cellules de pulpe dentaire vs témoin.

D’autres expériences ont également été menées pour étudier les processus moléculaires déclenchés par la thérapie au laser.

Leur recherche fait la preuve de concept que les cellules souches peuvent être incitées à se différencier en cellules spécialisées grâce au laser, et via l’activation d’un facteur de croissance (TGF- β1). Une approche peu coûteuse par rapport aux méthodes existantes pour régénérer les tissus dentaires, mais, peut-être aussi, pour inciter les cellules souches déjà présentes dans le corps humain à se diversifier dans toutes sortes de tissus.

Reste néanmoins à cerner le risque d’effets secondaires et de valider la thérapie par des essais humains.

Source:Science Translational Medicine May 28 2014 DOI: 10.1126/scitranslmed.3008234 Photoactivation of Endogenous Latent Transforming Growth Factor–β1 Directs Dental Stem Cell Differentiation for Regeneration (Visuel© Nobilior – Fotolia.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine