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L’essor de la vente de pneus en ligne

Publié le 02 juin 2014 par Ecremer @sampleo

Internet est déjà omniprésent dans le secteur automobile. De plus en plus de sites sont spécialisés dans la vente et l’achat de véhicules ou de pièces détachées. Le marché des pneus en ligne est également de plus en plus important. Depuis le tout début des années 2000 (voire même avant pour le groupe Delticom), il existe des sites qui proposent la vente de pneumatiques en ligne. Quelle est la clé du succès de ces sites et quel est leur modèle de e-commerce ?

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Le succès des pneumatiques en ligne

Les sites de vente de pneus en ligne connaissent un franc succès. Si l’on prend l’exemple du leader européen de la vente de pneus en ligne Delticom, on aperçoit une augmentation du chiffre d’affaire de 10,8% en 2013. Un autre leader du marché, Allopneus a également connu une grosse croissance, de 20%, au cours de l’année 2012. Quelle sont donc les raisons de ce succès pour un produit qui n’est pas vraiment un bien « coup de cœur », selon Didier Blaise, PDG d’Allopneus ? La vente de pneus en ligne n’échappe tout d’abord pas à l’essor du e-commerce. En Mars dernier, Sampleo nous apprenait qu’en 2013, le marché français du e-commerce avait connu une une hausse de 13,5% par rapport à l’année précédente. D’autres facteurs entraînent également le succès de ces sites. Le prix est le plus important. Le coût d’un pneu sur Internet sera en général 20 à 40% moins cher que dans les réseaux habituels. Ce critère est primordial aux yeux des consommateurs Enfin, ce succès s’explique également en partie, grâce aux services proposés par les plateformes de vente en ligne. Delticom possède un important réseau de partenaires habilités à monter les pneus commandés sur la voiture du consommateur. Allopneus, de son côté, propose un large réseau de véhicules qui se déplacent chez l’acheteur monter les nouvelles gommes.

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Quels modèles de e-commerce ?

Les deux modèles de e-commerce privilégiés par les plateformes de vente de pneumatiques en ligne sont les modèles B2B (Business-to-Business) mais surtout B2C (Business-to-consumer). De nombreux sites Internet proposent des plateformes réservées aux professionnels. Il existe des groupes spécialisés dans le commerce de pneus B2B comme « Virtuelpneu » mais aussi des sites appartenant à de grands groupes comme Delticom qui sont également dédiés aux professionnels. Ces sites permettront d’acheter des pneus en petit nombre mais aussi et surtout en gros à des prix avantageux pour les entreprises. Pour finir, le modèle le plus utilisé est celui réservé aux particuliers, le B2C. Ces sites, comme 123pneus.fr par exemple, permettent au particulier d’acheter ses pneus a prix intéressants et parmi un très large choix. Enfin, il pourra bénéficier des services proposés par le vendeur pour installer ses gommes. Ces modèles e-commerce permettent ainsi à ces groupes d’enregistrer des croissances à deux chiffres d’année en année et de profiter d’un formidable essor.


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