Magazine Cinéma

Faces Of Death: Fact Or Fiction ?

Publié le 03 juin 2014 par Olivier Walmacq

faces of death fact or fiction gorgon vhs front

genre: interview, horreur, gore, trash (interdit aux - 18 ans)
année: 1999

durée: 45 minutes

synopsis: Une interview de John Alan Schwartz, qui sévit ici (et une fois de plus) sous le nom de Conan Le Ciliaire, à propos de la saga Faces Of Death (donc Face à la Mort en français). 

la critique d'Alice In Oliver:

Retour sur la saga Faces of Death, en français, Face à la Mort. En 1978, le cinéaste, John Alan Schwartz réalise un film, donc le premier Face à la Mort, qui va largement marquer les esprits et trouver son public dans les vidéos clubs. Mieux encore, le premier film rencontre un succès inattendu.
John Alan Schwartz décide d'exploiter le filon avec plusieurs suites (sept au total) en utilisant le pseudonyme de Conan Le Ciliaire à partir de Face à la Mort 2. Les deux chapitres suivants, donc Face à la Mort 3 et Face à la Mort 4, auront au moins le mérite de proposer des séquences différentes, toutes tournant autour de la mort (comme l'indique le titre des films).

A partir du cinquième opus, John Alan Schwartz décide de reprendre certaines séquences des quatre précédents volets. Mais comme cela ne lui suffit pas, il sort même un Faces of Death 6, qui est finalement un remake des quatre premiers films, sauf que cette fois, John Alan Schwartz reprend des images et des séquences différentes.
Malgré tout, le succès de la saga ne se dément pas, surtout aux Etats-Unis. C'est dans ce contexte que le cinéaste réalise The Worst of Faces of Death, une sorte de best-of des scènes les plus trashes des quatre premiers épisodes.

244_1474

Vient également s'ajouter Faces of Death: Fact Or Fiction ?, sorti en 1999. Ayant exploité le filon jusqu'à plus soif (façon de parler), John Alan Schwartz décide de réaliser un ultime volet, cette fois-ci sous la forme d'une interview. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un documentaire.
Encore une fois, John Alan Schwartz n'apparaît pas sous son vrai nom, mais toujours sous le pseudonyme de Conan Le Cilaire. Il est donc interrogé par une journaliste. Le but de cette interview ? Savoir si les scènes des quatre premiers films sont vraies ou non. Ce qui explique le titre de ce huitième et ultime volet, donc et je le répète, Faces of Death: Fact Or Fiction ?.

De ce fait, ce film revient sur les séquences marquantes des quatre premiers volets. Par exemple, le cinéaste a-t-il utilisé un vrai chimpanzé pour la séquence de décapitation de ce dernier ? Enfin... Décapitation... Pas vraiment puisque le pauvre animal se fait extraire une partie de son cerveau par un cinglé de la seringue et du bistouri. Car rappelons-le, la saga Face à la Mort nous montre comment la mort est appréhendée, vue et considérée à travers le monde et donc par différents peuples.
D'ailleurs, John Alan Schwartz... Enfin, Conan Le Cilaire précise que la scène de décapitation du chimpanzé est évidemment (et heureusement) truquée.

hqdefault

Alors, comment le réalisateur et son équipe ont-ils pu procéder pour rendre cette séquence (franchement atroce) aussi réaliste ? Tout simplement en utilisant un animal empaillé. J'ai donc pris pour exemple cette séquence assez marquante, mais Conan Le Ciliaire s'attarde également sur d'autres scènes toutes aussi traumatisantes. Je ne vais pas toutes les détailler.
Ca n'a aucun intérêt et ce huitième volet non plus. Il est d'ailleurs amusant de voir que le visage de Conan Le Cilaire n'apparaît pas au grand jour. En effet, ce dernier se cache derrière des lunettes fumées et un chapeau encore plus ringard. Toujours est-il que le cinéaste entretient le mystère. 

En effet, il semblerait que certaines séquences des quatre premier film soient réelles. C'est par exemple le cas lorsque les films évoquent des accidents de la route, des scènes de crime, de suicide ou encore d'autres séquences se déroulant dans des abatoires pour animaux.
Bref, finalement, contrairement à ce que laisse supposer le titre, Faces of Death: Fact Or Fiction ? ne répond pas à sa question principale, à savoir si ces films retracent la réalité ou ne sont que de simples arnaques commerciales. Avec ce film supplémentaire, Conan Le Ciliaire apporte enfin la réponse. En résumé, nous voici devant une saga nauséabonde, surestimée et qui a rencontré un succès inattendu. Alors autant exploiter le filon jusqu'au bout de la corde en proposant un remake, un best-of puis un very best-of et enfin, une dernière interview, complètement nazebroque au passage.
Autrement dit, nous voici en présence d'un sérieux navet.

note: 0/20 (et c'est gentil)
note naveteuse: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines