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Pourquoi achète-ton en ligne

Publié le 27 mai 2014 par Ugal

En ligne ou pas, une vente est la rencontre entre une demande et une offre. La création d'une boutique en ligne permet justement de proposer une offre à des acheteurs potentiels. Le succès dépend alors principalement de deux facteurs :

  • le nombre de visites
  • le taux de transformation 

Connaître les raisons qui poussent les clients à acheter en ligne est important car cela permet d'adapter son contenu en fonction des attentes des consomateurs et, in fine, de capter plus de visites qualifiées sur sa boutique. 

Voila donc les principales raisons qui poussent les consommateurs à acheter en ligne, avec bien sûr quelques conseils pour votre boutique en ligne. 

achat en ligne

© reborn55 - Fotolia.com

S'informer tranquillement

Qui n'a pas le souvenir de samedi après-midi passé dans les magasins bondés à chercher un produit ou un vendeur disponible pour un conseil?

L'avantage d'une boutique en ligne c'est qu'elle permet de parcourir à son rythme un catalogue de produits. Quant aux informations et conseils sur un produit, on peut les trouver sur la fiche de celui-ci, mais aussi aller chercher des avis clients ou encore comparer de façon exhaustive des produits concurrents. 

Sur votre boutique en ligne

Pour répondre à cette attente de confort des internautes, il faut porter attention aux points suivants :

  • La navigation de votre boutique doit être intuitive et ergonomique pour que les internautes trouvent facilement les rayons qui les intéressent.
  • Votre boutique doit proposer un moteur de recherche produits pour faciliter les recherches, en complément de la navigation.
  • Votre fiche produit doit être exhaustive, afin de répondre à toutes les questions concernant le produit (garantie, conditions d'utilisation, matière, lieu de fabrication, etc.).

Acheter en ligne c'est facile

Une boutique en ligne est ouverte 24 heures sur 24, on peut y faire ses courses quand on veut. En plus, les boutiques livrent partout sans que l'on ait à se déplacer. Acheter en ligne, c'est gagner du temps. 

Sur votre boutique en ligne

Pour mettre en avant la facilité de la vente sur Internet, soyez transparents

  • Mettez en avant les conditions, tarifs et délais de livraison clairement sur votre site.
  • Informez aussi vos clients de leur droit à retourner le produit s'il ne convient pas. Ils disposent en effet d'un délai de rétractation de 14 jours (cf Sites e-commerce B2C : attention voilà la Loi Hamon).

Le bon produit au bon prix

Enfin, Internet élargit l'offre de produits disponibles à l'infini ce qui a deux conséquences.

  1. Le consommateur qui cherche un produit rare le trouvera facilement sur le Web. Il n'est par exemple pas limité aux rayons de sa petite librairie de quartier s'il a envie de s'acheter un livre. Le succès d'Amazon s'explique, au delà de la qualité de service qu'il assure, par la largeur de son offre. 
  2. Le consommateur utilise Internet pour comparer les prix

Sur votre boutique en ligne

  • Comme expliqué plus haut, il faut porter une grande attention aux fiches produits : un titre court et percutant, une description précise, ceci afin de bien ressortir dans les moteurs de recherche.
  • Le prix du produit doit être visible immédiatement et, dans le panier, les frais de port doivent s'afficher dès la première étape.

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