Magazine Sport

Tricherie et (ou) manque d’ethique?

Publié le 05 juin 2014 par Thepinkrunner @thepinkrunner

Trail running in the Italian Dolomites

Le Week End s’est déroulé un trail d’importance (que je ne nommerais pas ici mais que les spécialistes reconnaîtront sans doute) et une nouvelle fois, il s’est passé des choses pas jolies jolies qui ne sont pas du tout dans l’esprit de ce type d’épreuve mais qui a malheureusement tendance à se généraliser maintenant que de grosses marques ont investi en masse.

N’étant pas une référence, j’ai décidé de publier ce qui va suivre (et qui m’a été transmis!) non pas pour jeter l’opprobre sur quelques uns ou quelques unes mais pour montrer qu’il n’y a pas que sur le bitume ou sur la piste que les tricheries existent. A vous de commenter ou de défendre votre point de vue sur le sujet si vous le voulez bien.

J’ai changé les noms mais si vous doutez, je peux les remettre à la demande.

On ne parle pas ici de dopage mais plutôt de manque d’honnêteté, ce qu’on appelle plus vulgairement un mensonge par omission.

SALUT ,

Comme convenu , voici en résumé les évênements du WE…..

Course 1 :

A l’approche du dernier ravito , le coureur X (qui bataille en tête avec un autre) part sur le (X) au lieu de la (XX). A cet endroit , le balisage ne pose pas de souci particulier. Après quelques kilomètres , ce coureur est ramené en 4X4 jusqu’au ravito , sans faire la partie « squizzée » évidemment.

Or dans cette partie , des passages particulièrement techniques existent. Et , de toute façon , je ne vois pas comment on peut voyager en voiture et reprendre la course comme si de rien …

C’est le directeur de course qui a donné son accord. Il en fera de même sur le (X) , toujours avec un coureur « élite ».

Sur place , pas mal de participants étaient scandalisés , surtout que le vainqueur ose faire le beau sur le podium après sa mésaventure…..A ma connaissance , je suis le seul a avoir été dire en face (au directeur de course) le fond de ma pensée.

Depuis ce dimanche , plusieurs témoignages me parviennent déclarant que la réputation de cette course était déjà établie (l’an passé , un coureur futur vainqueur a déjà bénéficié d’un rapatriement pour le moins contestable). L’avis est qu’il serait pas de bon ton d’avoir des « élites » qui se perdent ! Alors on fait tout pour les remettre dans le droit chemin. Même au mépris de l’éthique.

N’oublions pas que le 1er gagne la voage à la transmartinique (tous frais payés). Le second…une poterie.

Course 2 :

Récit de … (TOP 10 à la Saintélyon )

Mon ami m’apprend que je suis en fait 7…une concurrente qu’il n’a jamais vue (alors qu’il m’a suivie pendant la course) et apparue !

De plus certains candidats à l’arrivée disent qu’ils n’ont que 42km au compteur…et que de 100° ils arrivent 40° sans comprendre. Il me dit aussi que ma copine a fait 3 et ne comprends donc pas.. une concurrente est arrivée devant… elle était même devant la grande favorite (alors qu’elle était juste 1 mn devant moi au km 10)

Je vais donc voir ma copine.. elle me dit alors qu’elle a été reclassée 2, que la deuxième a avouée s’être trompée et aurait 45 km pile ( !!) à sa montre…du coup le juge FFA la reclassée 3… la 4° nous rejoint, elle aussi ne comprend pas… elle doit être 3, elle en est sure… nous retournons avec ma copine voir le juge, lui expliquons… il ne peut rien faire si les gens ne se dénoncent pas…et la fausse deuxième (reclassée 3) n’en démord pas ; bizarrement elle n’est pas changée mais n’a plus son GPS au poignet…

La vraie 3° me dit alors, à l’annonce des podiums, qu’elle va monter… mais au final elle ne le fait pas… dommage… quant à moi et ma 7° place c’est peine perdue… je n’ai plus qu’à m’asseoir sur les points TTN… je repars un peu dépitée… mais ce n’est pas le plus important…j’ai tenu, la course était formatrice…et j’ai ma conscience pour moi…

Je ne regarde donc le classement que le lendemain…et là… oh surprise…la concurrente que mon ami n’avait jamais vue et est arrivé 6° et première VF2 n’a pas de pointage intermédiaire… Idem pour la concurrente qui m’a doublée toute fringante au 35 (une locale en plus …)… une puce qui marche au départ, à l’arrivée mais pas à l’intermédiaire, plus le reste… cela fait beaucoup…

Je suis donc 7° officiellement à l’arrivée… mais si on regarde l’intermédiaire… en enlevant la fausse 2 (qui d’un coup avait mis sans que personne comprenne, La grande favorite la première, 15 mn à La grande favorite( !!!),qui d’ailleurs quand elle l’a appris et partie comme une fusée et l’a repris)… je suis 4… deux ne sont pas classées… et arrivent au final avant moi ( et pour la seconde arrivante on ne peut pas savoir…elle m’avait doublée un peu avant le 10 km… mais il restait alors 37 km)…

Mis à part ces 3 filles le classement intermédiaire et le final est le même… j’avais bien compté…

Je vous fais partager cela non pour ressasser mais car pour moi le sport c’est le dépassement de soi, ce sont aussi des valeurs… le trail c’est l’entraide, le partage d’émotions… et sur cette course je suis déçue car j’ai découvert autre chose, que je ne pensais pas pouvoir trouver sur cette discipline…

Et puis quant à pousser un coup de gueule… la liste du matos obligatoire est longue… j’ai tout pris, même l’inutile (le coupe vent : il faisait grand beau, le gobelet –il y avait des gobelets au ravito !…)…car c’est disqualifiant…tout le monde ne s’est pas donné cette peine… quelques centaines de gramme sur 47 bornes…surtout pour mon gabarit, ça compte… un petit contrôle à l’arrivée…ce serait pas mal…

Ma copine :  A priori ils étaient un bon groupe de 15 personnes à s’être trompées de chemin (et à faire environ 5km de moins pour certains), mais involontairement. Donc on ne peut pas les accuser d’avoir triché. Par contre, être de mauvaise fois comme Y (la 3ème qui s’est retrouvée en tête de la course à un moment donné comme par miracle mais qui était en fait 8ème), et monter sur le podium alors qu’elle sait très bien qu’elle ne le mérite pas … C’est moche ! Et je suis navrée pour toi qu’elle n’ait pas eu le courage d’admettre son erreur le parcours !  

:(
  Par contre tu en as oublié une au départ, parce qu’il y a une féminine qui est partie comme un avion en tête devant Laurence et moi, j’ai fait une dizaine de kms avec elle (pendant que La grande favorite menait), avant de faire le trou ensuite, mais il semble qu’elle ait conservé la 3ème place jusqu’à la fin (d’après ses propos, avec tout ça, on ne sait plus qui croire !!! ;-)). Elle a été classée 5ème mais serait en fait 3. Pfff ça fait mal à la tête de bon matin !  
:-)

La vraie gagnante : Voici 2 mois que je tente de « récupérer » ma course. Apres avoir parcouru les 50 km de l’Ecotrail de Paris et sur une erreur de l’orga ma course a été attribuée à un coureur qui n’était pas même pas la!!!! Après de nombreuses tentatives et alertes je n’ai eu aucun message de l’orga.!

Course 3 :

2 courses déclarées comme « séparées ».

Le 80 kms , et le 80 kms du challenge 25+80. (vous suivez ?)

Je me renseigne AVANT la course et l’orga est formelle : Il y aura bien 2 classements , 2 podiums  .

Ma concurrente est 3ème tout le long de la course jusqu’à 5 kms de l’arrivée. Elle voit revenir X , engagée sur le « challenge » , donc classement « à part ».

Certes ma concurrente franchit la ligne 4éme , mais elle est bien appelée 3éme sur le podium . Et X 1 sur le challenge.

Sauf que X s’est trompée a une bifurcation. Elle a fait quelques kms en plus , certes , mais a été ramenée au ravito suivant en..voiture. La aussi sans faire toute une partie de la course !!!!!!

D’ailleurs X a poursuivi son parcours en pensant être déclassée.

Loin de là , non seulement elle est maintenue sans souci 1ère , mais tous (je dis bien tous) les articles (officiels sur le site de l’orga , Endurance Mag , Génération Trail etc etc) parlent de la superbe 3è place de X , une remontée extraordianaire….etc ! SIDERANT

Oublié les kilos en bagnole , le raccourci qui en découle. On présente ça comme un exploit , et ma concurrente disparaît des 3 places citées. Nos amis ne comprennent plus rien .ON se félicite de la 3ème place et on est 4.

Dois t-on en conclure qu’il y a du favoritisme, du clientèlisme ou tout simplement que certaines organisations sont dépassées par le mouvement?

Je le répète, je ne suis pas un juge ou un spécialiste, je relate des faits et j’attends vos réactions sur le sujet.

Partager la publication "Tricherie et (ou) manque d’ethique?"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thepinkrunner 14741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine