Magazine Brico

La fibre pour béton RECY-FIB 100 d'AVM

Par Marc Chartier


L'activité principale d'AVM (Achat Vente de Matériels et de Matériaux pour le Bâtiment) est la commercialisation de produits innovants pour la construction, dont la fibre pour béton RECY-FIB 100. Cette fibre de verre est enrobée d'une gangue de résine thermodurcissable en polyester fabriquée à partir de matériaux composites recyclés provenant de la filière automobile. Elle est certifiée pour la mise en oeuvre de dallages en béton pour les sols industriels, les voiries, les pistes, tous travaux routiers, les enduits de façades, les bétons projetés, les bétons extrudés, la préfabrication (tuyaux, regards...), les mortiers prêts à l'emploi, pré-mixés...

La dispersion régulière des fibres RECY-FIB 100 dans les bétons réalise un réseau fibré tridimensionnel de haute densité. Ce réseau permet une meilleure absorption des fissures qui se développent normalement durant les premières heures de la mise en oeuvre du béton. Les dalles réalisées sur base de RECY-FIB 100 sont 26% plus résistantes à la compression (MPa) que les dalles réalisées avec d'autres fibres commerciales.

Les bétons réalisés sur base de RECY-FIB 100 voient leur résistance aux chocs et à l'abrasion améliorée.

La diminution du nombre de micro-fissures durant la phase plastique de mise en oeuvre permet d'améliorer sensiblement la perméabilité des dalles confectionnées.

Les bétons réalisés sur base de RECY-FIB 100 ont ainsi une durée de vie allongée.

Cependant, si les fibres peuvent se substituer à un treillis anti-fissuration, elles n'ont aucune propriété de renforcement structurel pour les bétons.

Le traitement innovant apporté à ces fibres assure une mise en oeuvre stable sans aucune remontée en surface des fibres noyées.

D'autre part après des essais d'affaissement au cône d'Abrams (suivant la norme NF P 11-213 (DTU 13.3), il apparaît que le béton réalisé avec les fibres RECY-FIB 100 offre 45% d'étalement en plus par rapport à un béton réalisé avec d'autres fibres commerciales. Cela permet de limiter, dans des proportions importantes, les apports en adjuvant de fluidification.

La consommation de RECY-FIB 100 au m³ varie entre 1 et 4 kg.

La fibre RECY-FIB 100 est conditionnée en sac de 1Kg hydrosoluble et peut être fabriquée en deux couleurs : grise (mise en oeuvre de béton brut), blanche (mise en oeuvre de béton de décoration). Quelle que soit la couleur choisie, la fibre ne teinte pas le béton.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog