Magazine Cinéma

Josephine - 4/10

Par Aelezig

z01

Un film de Agnès Obadia (2013 - France) avec Marilou Berry, Bérengère Krief, Armelle Chahbi, Cyril Gueï, Alice Pol, Mehdi Nebbou, Charlie Dupont, Caroline Anglade

On a vu pire...

L'histoire : Joséphine, jeune parisienne de son temps, branchée, rigolote, mais un peu complexée par son popotin, cherche le prince charmant, comme tout le monde. Elle se moque régulièrement de son collègue Gilles, sans voir qu'il est amoureux d'elle, et râle après son amant du samedi, marié, qui ne se décide pas à quitter sa femme. Son seul bonheur : elle est la seule avec Angelina à vivre avec Brad Pitt (son chat). Sa soeur, plus jeune, plus jolie, annonce qu'elle va se marier et que leurs parents vont être fous de bonheur. Gnagnagna... pense Joséphine, énervée. Du coup, du tac au tac, elle répond qu'elle aussi va se marier, avec un richissime chirurgien brésilien... Les parents sont effectivement aux anges ! Les copains aussi ! Car tout le monde est si heureux pour elle que Joséphine n'ose plus avouer la vérité...

z02

Mon avis : J'avais pas trop envie de regarder ça... Encore une comédie française cucul à la noix, me disais-je. Et puis toujours cet esprit de curiosité qui me taraude : la quête du Graal, la quête de LA renaissance de la comédie française. Bon, c'est pas encore avec Agnès Obadia qu'on va y arriver... mais ça se laisse regarder et Marilou Berry porte tout le film sur ses épaules avec un bel aplomb et un certain charme. Amusante aussi cette idée de lui coller ces prothèses sur les cuisses pour accentuer notre épouvantable chemin de croix à beaucoup d'entre nous, les filles : cette insidieuse, inattaquable, inesthétique et complexante culotte de cheval !

Adapté de la BD de Pénélope Bagieu, elle-même inspirée de son propre blog où elle raconte sa vie en dessins, et qui eût un immense succès en son temps*, le projet était risqué. On le sait, la BD passe mal sur grand écran avec personnages en chair et en os. Rien ne peut vraiment traduire le plaisir qu'on prend non seulement à lire l'histoire, mais à rire des dessins caricaturaux, ou très artistiques, selon les genres.

z03

Ce qu'il faut faire, c'est fermer le tiroir BD de son cerveau, l'oublier complètement, et regarder comme s'il s'agissait d'un film tout à fait original.

Et ce n'est pas si mal. De bons petits gags et des acteurs investis. C'est juste un peu mollasson par moments, et ça manque de rythme... comme toutes les comédies françaises.

J'ai bien aimé un petit détail de mise en scène, que je n'avais jamais vu ailleurs : des images "éclatées". Je vais essayer d'expliquer. Si quelqu'un connaît la technique et le nom qu'on lui donne, qu'il me le fasse savoir ! On prend une image, mettons : Joséphine sur son canapé, le décor de sa chambre, la fenêtre qui donne sur l'extérieur. Ces trois éléments sont découpés, comme un puzzle, et viennent s'assembler sous nos yeux en une seconde, et hop le film continue tout à fait normalement. Bien sûr, il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent, ça serait agaçant... mais là, utilisé avec parcimonie, j'ai trouvé ça rigolo et ça renvoie à la "composition" d'un dessin, donc d'une BD... Bien vu.

z04

Pas l'affaire du siècle, mais j'ai changé d'avis sur Marilou Berry, qui m'avait plutôt déçue jusqu'à présent, et qui m'a paru ici très fraîche et mignonne et talentueuse.

Critiques presse et public partagées : certains sont indulgents et se laissent gagner par le charme de l'actrice ; d'autres qualifient ça de trop convenu, de mauvaise imitation de Bridget Jones.

 * Son blog continue mais elle raconte désormais ses voyages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines