Magazine Beaux Arts

Exposition des oeuvres d’Alain Volut « L’Homme Premier – terre, pierre, arbre, ciel »à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Publié le 15 juin 2014 par Philippe Cadu

http://www.beaulieu-en-rouergue.monuments-nationaux.fr/

Exposition des oeuvres d’Alain Volut « L’Homme Premier – terre, pierre, arbre, ciel »à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
du 14
Exposition des oeuvres d’Alain Volut « L’Homme Premier – terre, pierre, arbre, ciel »à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
juin au 28 septembre 2014

Classée Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 1989, la falaise de Bandiagara au Mali abrite depuis le XIVe siècle le peuple Dogon et ses traditions singulières. Situé en zone sahélienne, le territoire Dogon s’étire à l’ouest de la boucle du Niger. Les Dogon constituent l’une des ethnies les plus célèbres et les mieux connues d’Afrique.

En osmose avec l’esprit du lieu se positionnent naturellement les images du peuple Dogon habité par l’esprit de la nature. Rencontre d’un espace de prière avec la mémoire ancestrale africaine, berceau de l’humanité. Le peuple Dogon habite la falaise de Bandiagara dans l’ouest du Mali. La culture Dogon est profondément liée au magnétisme de la nature et les énergies vives de cette nature ont généré une riche cosmogonie. L’exposition tisse une suite de correspondances entre triptyques photographiques, statues et installations. Le parcours entre ces divers éléments fait émerger une convergence organique avec les éléments naturels, un lignage: l’homme premier, celui relié aux forces primordiales de la nature, relié à leurs matières primaires, à la pierre, au bois, à la lymphe secrête de la nature. Cette potentialité en l’homme de naître à soi-même. De retrouver la pierre silencieuse au fond de soi, l’arbre initial au cœur de soi, l’ancêtre avant soi, l’enfant au commencement de soi, de retrouver l’être entièrement habité par le souffle vital, par ce qui est premier en nous.

Sur les dalles de la nef, la famille humaine, une tribu minérale antique et fertile représente la communauté humaine. A la fois une filiation et une transmission, l’héritage de la nature. Ce mouvement de naissance minérale  se transforme en un mouvement de croissance végétale et l’être debout nous conduit vers un mouvement d’élévation nous portant vers le chœur, point de convergence de tout l’espace où se dresse sous la voûte céleste, la forêt généalogique. Une célébration de la nature, un mouvement vers le ciel : le chant de l’homme premier.  Lire la suite…

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue 82330 Ginals Téléphone : 05 63 24 50 10
Ouvert de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14h30 à 18h 30. Fermé le mardi, ouvert tout les jours en juillet et août.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog