Magazine

O comme Oecuménisme

Publié le 29 février 2008 par Libracteurs

O comme OecuménismeLibr'acteurs met au rang de ses valeurs le rassemblement de toutes les idées, de toutes les solidarités, pour en tirer une résultante efficace.

Nous étions il y a quelques jours invités a un colloque au titre prometteur "Allons chercher la croissance" Etaient ainsi réunis, au cœur du ministère des Finances, dans le majestueux amphithéâtre MENDES FRANCE , à l'initiative de L'IFRAP (institut français de recherches sur les administrations publiques) et de la Fondation CONCORDE , un nombre significatif d'acteurs économiques, et en particulier des représentants des PME/PMI et des porteurs du concept en vogue depuis quelques temps les " BUSINESS ANGELS".

En clôture, après une intervention lucide de Frédéric LEFEVRE , député UMP du 92 et secrétaire national UMP à l'économie, nous avons eu une intervention courageuse et iconoclaste du Ministre Hervé NOVELLI en charge des entreprises et du commerce extérieur.

" Allons chercher la croissance " ... avec les dents comme dirait Nicolas SARKOZY qui a promis le plein emploi en ... 2012.

Au bas mot cela veut dire création de 7 millions d'emplois marchands. Les " BUSINESS ANGELS " qui impulsent et soutiennent la création de nouvelles entreprises ont été pointés comme la réponse pertinente.

Nous reprenons à notre compte tout ce qui a été mis en lumière :

*La comparaison qui nous est défavorable avec le modèle anglais.

*La réglementation Européenne qui freine l'initiative et cantonne les facultés d'aides privées ;

*Le maquis des aides indirectes, l'absence de guichet unique, la frilosité des " investisseurs institutionnels ".

*Emergence du concept de " Territoire performant ", sorte de pôle de compétitivité pour PME/PMI.

*enfin et surtout l' "innovation globale", qui est plus large que la sempiternelle innovation technologique. L'innovation globale c'est comment faire autrement dans de nombreux domaines pour " Faire mieux ".

L'occasion était trop belle, faire autrement pour faire mieux, c'est la forme alternative de l'entreprise, c'est l'Economie Sociale et Solidaire responsable ( ESSOR).

Au nom de LIBR'ACTEURS, nous avons donc eu l'opportunité de décliner notre vision. Nous avons souligné que l'ESSOR est le lieu privilégié de la conviction, un laboratoire ou le capital respecte le travail, sans méconnaître la performance économique.

L'ESSOR prise en compte c'est des gisements d'emplois, qui répondent aux aspirations des jeunes générations, en recherche d'entreprises de sens et à taille humaine. Innover globalement pour faire mieux, c'est donc promouvoir une autre forme d'entreprise.

C'est en cela que nous parlons d'œcuménisme. Il faut être ouvert à d'autres " chapelles " Nous avons versé cet éclairage aux débats, devant une assistance attentive et chaleureuse, nous en mesurerons vite les retombées.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte