Magazine Cinéma

Les 55 Jours de Pekin

Publié le 16 juin 2014 par Olivier Walmacq

55 jours de Pékin

genre: aventure, guerre, drame
année: 1963
durée: 2h35

l'histoire: Le 20 juin 1900, avec la bénédiction de l'impératrice de Chine, les Boxers attaquent les étrangers à Pekin. Retranchées dans la concession internationale, des milliers de personnes organisent la résistance.  

la critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Nicholas Ray fait partie de la catégorie des grands réalisateurs hollywoodiens. On lui doit (entre autres) La Fureur de Vivre, Johnny Guitare, Les amants de la nuit ou encore Traquenard. Vient également s'ajouter Les 55 jours de Pekin, sorti en 1963.
Au niveau de la distribution, ce long-métrage réunit Charlton Heston, David Niven, Ava Gardner, Flora Robson, Leo Genn, Robert Helpmann et John Ireland. Pour l'anecdote, Charlton Heston ne conservera pas un très grand souvenir de ce film à cause de son entente (très mauvaise) avec Ava Gardner.

Sur le tournage, l'acteur accusera même sa partenaire de ne pas avoir un comportement professionnel. Pourtant, les deux interprètes s'étaient déjà rencontrés sur le tournage du film Tremblement de Terre. En revanche, Charlton Heston appréciera davantage sa collaboration avec David Niven.
Certes, cette production est signée Nicholas Ray mais le réalisateur, miné par l'alcool, sera victime d'une crise cardiaque, l'obligeant à quitter le plateau en plein milieu de tournage. Il est donc remplacé par Andrew Morton, qui aurait réalisé plus de la moitié du film.

72910


Pour le reste, Les 55 jours de Pekin fait partie de ces grandes fresques hollywoodiennes qui oscille entre le film de guerre, l'aventure, le drame historique et même une histoire d'amour. Pourtant, au moment de sa sortie, certaines critiques ne sont pas très élogieuses vis-à-vis de cette super production. Toutefois, Les 55 jours de Pekin obtient tout de même un joli succès au cinéma.
Certes, aujourd'hui, le long-métrage fait partie des grands classiques hollywoodiens. Néanmoins, rien de génial pour autant même si le film est irréprochable techniquement parlant.

Attention, SPOILERS ! Pekin, 1900. La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice TzyHsi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers.
Face à la menace de conflit, les délégations étrangères regroupées au sein du Quartier des légations
, organisent leur défense. Le major Matt Lewis arrive à Pékin à la tête d'un détachement chargé de protéger l'ambassade américaine. Il y rencontre la baronne Natacha Ivanoff et l'ambassadeur britannique, Sir Arthur Robertson.

téléchargement

Le 20 juin, le siège du quartier des ambassades commence. Il durera 55 jours. Encore une fois, Les 55 jours de Pekin est une production hollywoodienne. Les grands héros de cette fresque (donc le trio Charlton Heston, David Niven et Ava Gardner) sont tous des personnages au grand coeur, courageux et prêts à se sacrifier pour défendre la grande cause.
Encore une fois, ce sont les Occidentaux qui l'emportent. Peut-on vraiment parler de propagande pour autant ? Oui, forcément un peu mais le film s'attarde davantage sur des séquences de bataille spectaculaires et peut s'appuyer sur une interprétation solide. Enfin, malgré sa durée (plus de deux heures et demie tout de même), le rythme est suffisamment soutenu pour que l'on ne s'ennuie jamais. Un bon film donc mais clairement surestimé.
Enfin, en tout cas, personnellement, je ne le considère pas comme un grand classique ou un indispensable du cinéma.

note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines